2331

Vie de la faitière

En bref

Date

01.04.2022

Contact

Anne Roulet
Présidente

Document

Rapport annuel 2022

Billet de la présidente : Un nouveau souffle

Après deux années particulières à tous points de vue, la Fedevaco, portée par un vent de renouveau, a réussi sa mue vers une présence et une qualité d'action toujours accrues, tout en s'appuyant sur ses acquis comme autant de fondations solides : engagement, réciprocité, plaidoyer, professionnalisme.

Reprendre la présidence de la Fedevaco requiert un certain degré de motivation. Consciente des enjeux, j’ai choisi de m’y engager pleinement car j’ai la ferme conviction que le travail de chacune de nos organisations membres, du secrétariat et de l’ensemble des bénévoles est non seulement utile mais nécessaire et pertinent. Aujourd’hui plus que jamais, le vrai sens de la coopération est de mettre ensemble et partager nos ressources mais surtout nos savoirs, nos expériences, nos idées et nos rêves, pourquoi pas, afin de trouver des solutions innovantes et adaptées aux défis de notre époque. Pour cela, chaque expertise compte : de l’organisation partenaire sur le terrain, aux collaboratrices et collaborateurs des collectivités publiques vaudoises en passant par les associations de la diaspora et les centres de compétences de notre réseau.

Afin de continuer à assurer son rôle de pivot, et pour répondre aux énormes besoins d’une majorité de la population mondiale, la Fedevaco doit sans cesse réitérer son action de plaidoyer visant à sensibiliser ses partenaires financiers sur la nécessité d’augmenter les moyens mis à sa disposition. Afin d’avoir un réel impact, par exemple au niveau fédéral, nous devrons unir nos forces avec celles d’autres fédérations et réseaux, comme Alliance Sud. Car les prévisions sont inquiétantes en ce qui concerne la place de la coopération au développement dans la politique étrangère et les finances suisses.

L’année 2022 a été l’occasion d’initier un bilan sans complaisance de notre stratégie et d’affiner nos lignes d’actions pour les années à venir. Je forme le vœu que ce souffle de renouveau nous porte encore loin et longtemps.

Anne Roulet, présidente