2331

Politique

Elections cantonales vaudoises 2022 : Maintenir et renforcer le lien avec le canton

Le 20 mars 2022, les Vaudoises et les Vaudois ont élu leurs nouvelles autorités cantonales. Un défi pour la Fedevaco, qui doit renouveler son plaidoyer et maintenir les liens avec ses partenaires cantonaux. Ce changement est également porteur d’espoir pour la coopération, d’après un sondage réalisé auprès des candidat·e·s et désormais élu·e·s du Grand Conseil.

Les élections cantonales vaudoises 2022 ont été l’occasion pour la Fedevaco de rappeler l’importance de la coopération au développement aux candidat·e·s et aux nouvelles autorités, et l’engagement pris par le Canton en la matière. Ce travail est d’autant plus nécessaire aujourd’hui au vu des défis auxquels l’humanité doit faire face partout sur la planète.

Dans un premier temps, un sondage a été envoyé aux candidat·e·s et partis politiques annoncés, leur permettant de se positionner sur la thématique de la coopération internationale. Les résultats de ce sondage ont ensuite été partagés afin de fournir aux citoyennes et citoyens un angle d’analyse original au moment de remplir leur bulletin de vote. Ces résultats, largement favorables à l’engagement du canton de Vaud en matière de coopération internationale et à l’intégration de ces actions dans l’Agenda 2030 cantonal, sont encourageants mais ne sont pas réellement surprenants : en 2019 déjà, le Grand Conseil avait plébiscité une augmentation des financements cantonaux alloués à la coopération au développement.

Une fois les élu·e·s installé·e·s au parlement, une lettre de félicitations et un dossier didactique présentant la Fedevaco et le rôle du Grand Conseil en matière de coopération internationale leur a été envoyé. Ceci dans l’objectif de faire connaître la Fedevaco et de pouvoir compter sur un soutien renforcé du parlement. Parallèlement, des rencontres avec les cheffes et chefs de département ont été sollicitées. Elles auront lieu au cours du premier semestre 2023. Une rencontre au Grand Conseil est également prévue au printemps.

Lucie Engdahl, responsable communication