1681

Vie de la faitière

En bref

Date

30.01.2022

Contact

Alexandre Cavin
Secrétaire général

Document

Rapport annuel 2021

Edito : 2021 en deux mots, adaptabilité et résilience

Si l’urgence sanitaire est bientôt dans le rétroviseur, ses conséquences sont nos défis d’aujourd’hui. La coopération au développement est une réponse concrète et pertinente, grâce à des projets construits par et pour les populations défavorisées à travers le monde.

Une enquête du FEDERESO, menée en fin d’année 2021 auprès des organisations membres des sept fédérations cantonales, confirme ce que l’on pressentait1. Les actrices et acteurs de la chaîne de partenaires de la coopération au développement ont dû relever bien des défis durant cette année écoulée. Le travail de terrain a été affecté par la pandémie à des degrés variables, mais pour la grande majorité des projets, il s’est poursuivi, avec des adaptations, des prolongations ou des réorientations des activités.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est à l’optimisme en Suisse: les mesures d’endiguement de la pandémie sont progressivement levées. Mais rappelons que les conséquences de la crise sanitaire ont et vont continuer à affecter particulièrement les populations fragiles. Même si la situation est très différente d’une région à l’autre, des centaines de millions de personnes sont menacées de (re)basculer dans la pauvreté. L’OIT le déplore : 34 millions d’emplois ont disparu en Amérique latine suite à la pandémie. Et du côté de l’ONU, l’on s’attend à un doublement du nombre de personnes souffrant de la faim. 

Autant de constats qui nous appellent à réagir: la coopération au développement est l’une des solutions les plus adaptées pour répondre à ces défis ! Le travail de nos organisations membres s’inscrit toujours dans une dynamique d’écoute des besoins et de collaboration, souvent participative. Ces approches «bottom-up» assurent la précision des actions menées, la pérennisation des infrastructures construites et l’autonomisation des populations. Ainsi, le soutien financier des collectivités publiques vaudoises et suisses appuie ces tendances positives, et leur impact est concret. Nous les en remercions et espérons décrocher un renforcement de leurs soutiens. 

Alexandre Cavin, secrétaire général


1 Le FEDERESO est le réseau des 7 fédérations cantonales. Le rapport sera disponible sur le site web de la Fedevaco dès les mois de mars 2022.