Salvador - Approvisionnement en eau potable

Contexte

Dans les régions rurales du Salvador, deux personnes sur trois sont encore privées aujourd’hui d’eau potable. Après une première expérience couronnée de succès, Solidar Suisse poursuit son engagement en faveur de l’accès à l’or bleu, en restaurant ou en construisant des systèmes de distribution d'eau potable. Gérées de manière autonome par des groupes de villageois formés, ces infrastructures bénéficient déjà à près de 6500 villageois. Avant l’installation d’un réservoir et d’un réseau de distribution, des femmes se levaient à 3 heures du matin pour remplir leur cruche d’eau. Puis, à tour de rôle, elles patientaient durant les longues minutes de remplissage. Ensuite, il fallait rejoindre la maison sans trébucher sur le sentier caillouteux. Une gageure. Cette époque est désormais révolue! 

Moyens mis en oeuvre

Le projet est mis en œuvre par le bureau de coordination de Solidar avec des organisations communautaires et les conseils municipaux. Solidar dispose également d’un accord-cadre avec l’Institut de l’eau de l’Université du Salvador pour les analyses de qualité de l’eau. Le modèle d’intervention repose sur les trois axes suivants:

  • amélioration des systèmes d’eaux communaux, afin de développer l’accès à l’eau potable;
  • renforcement des compétences techniques et administratives des comités de l’eau pour offrir un service de qualité et assurer la coordination entre les acteurs locaux;
  • sensibilisation au droit à l’accès à une eau de qualité et à la protection des ressources hydriques.

Résultats atteints et perspectives

En 2016, les travaux de construction de trois nouveaux systèmes d’eau se sont poursuivis (réalisation de fouilles, pose et raccordement de conduites, construction de réservoirs, installation d'un raccordement et d'un compteur pour chaque habitation, etc.), tout comme l'amélioration de deux systèmes existants qui desservent directement sept villages, soit environ 1430 habitants. Les comités en charge de la gestion de l’eau sont opérationnels.

Pour la nouvelle phase 2017-2019, Solidar poursuit son engagement auprès de onze autres municipalités. L'ONG veillera toutefois à incorporer plus systématiquement la promotion de l’assainissement et de l’hygiène dans les communes bénéficiaires, afin que les citoyens et les responsables communaux prennent conscience que l’assainissement est une pré-condition essentielle de l’accès à l’eau potable. Les comités de l’eau devraient prendre cette responsabilité dans le processus, en coopération avec le Ministère de la Santé et le gouvernement local.

 

En bref

Organisation:
Solidar Suisse
Pays:
Salvador
Lieu:
Dép. de San Vincente, Chalatenango et La Paz
Durée du projet:
2013-2016
Bénéficiaires:
358 familles, 1430 habitants
Partenaire local:
Associación de Comunidades CRIPDES San Vicente; Asociación de Comunidades para Desarrollo de Chalatenango; Conseils municipaux des communes concernées
Thèmes:
eau, hygiène, développement communautaire
Coût total du projet:
CHF 93'918 (2016)
Montant accordé:
CHF 44'000 (2016)

Ce projet de Solidar au Salvador a bénéficié, en 2016, du soutien de Begnins, Echandens, Pully, Renens et Yverdon par l’intermédiaire de la FEDEVACO.

> lien vers association