1808

Accès aux marchés agricoles

L'accès au marché, permettant la commercialisation de produits issus de l’agriculture paysanne familiale, est un levier central du développement économique des populations rurales des pays du Sud. Cela représente également un pas supplémentaire vers la souveraineté alimentaire.

Or, le contexte actuel d'ouverture croissante des marchés ne permet pas aux petit·e·s paysan·nne·s et aux éleveurs et éleveuses des pays du Sud d'écouler leur production et d'en tirer un revenu digne. Ils font face à des prix trop bas, volatiles et non alignés sur leurs coûts de production; sans parler de la présence de nouveaux acheteurs (investisseurs privés) ou des difficultés d’accès aux infrastructures et/ou aux services. Tout cela réduit parfois à néant les succès enregistrés au niveau de la production.

Une diversité d'actions pour renforcer l'accès des petits producteurs

Il n'existe pas de recette miracle pour mieux vendre, mais une multitude de possibilités. La FEDEVACO a recensé de bonnes pratiques soutenues par ses associations membres ou d’autres organisations internationales, de l’échelle familiale à l’échelle nationale, visant à renforcer l’accès aux marchés et la commercialisation.