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Formation paysanne

La formation des paysannes et des paysans des pays Sud est une composante clé de tous les projets de développement rural. C’est aussi un levier important vers la souveraineté alimentaire, puisqu’on dépasse la seule formation technique. Mais au regard de la pratique, ne se substitue-t-elle pas à une véritable formation paysanne professionnelle, pérenne et reconnue? Comment peut-on mesurer l’impact de nos formations? Répondent-elles aux besoins des paysans et à leur identité paysanne? Quelle place donnent-elles aux savoirs paysans endogènes? Quelle est la contribution des projets de coopération à la formation de leaders paysans et d’organisations paysannes autonomes?

Grâce à l’échange d’expériences entre associations membres, 6 types de formation agricole ont été différenciés, avec chacun ses caractéristiques, ses points forts, ses faiblesses et ses enjeux:

  1. Les formation techniques (fertilité du sol, gestion phytosanitaire)
  2. Les formations au fonctionnement des coopératives ou groupements paysans
  3. Les formations économiques (démarrage d’activités génératrices de revenus, création d’entreprises para-agricoles)
  4. La formation parl'agroécologie à l’échelle de l’exploitation familiale (soutien aux expérimentations paysannes)
  5. Les formations politiques (créer des espaces de débats, informer et communiquer avec ses membres)
  6. La formation par la participation à des forums ou à des rencontres d’échanges régionales, voire internationales