1517

04.02.2020

En bref

Date

04.02.2020

Compétences, expérience et dynamisme au service de la sécurité alimentaire

Agro-sans-frontière Suisse est récemment devenue membre de la Fedevaco. Une collaboration qui s’annonce riche en partage d’expériences autour de différents Objectifs de Développement Durable.

Depuis fin octobre 2019, l’association Agro-sans-frontière Suisse fait partie des organisations membres de la Fedevaco. Créée en juin 2011, elle s’engage pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. Son credo : « L’agriculture au service de l’humanité ».

Agro-sans-frontière Suisse a pour mission de fournir un appui agronomique durable ainsi que des compétences de conduite et de gestion de projet aux communautés défavorisées de toute partie du monde, tout en respectant les coutumes des populations paysannes locales dans un esprit de partenariat durable.

Ses objectifs sont d’améliorer la sécurité alimentaire ; de promouvoir et d’encourager une agriculture paysanne, durable et de proximité ; de diversifier les ressources nutritives, la subsistance et les revenus en zone rurale ; de favoriser l’autonomie des femmes et des filles ; de créer un lien social au sein des villages et enfin d’amener les populations à une indépendance économique durable, à leur demande, contribuant ainsi à endiguer l’exode rural et l’émigration des jeunes.

Bien ancrée dans le Canton de Vaud et emmenée par un comité aussi compétent que dynamique, cette association regroupe une quarantaine d’agronomes et 3 membres collectifs, ainsi que diverses personnes sensibles aux causes qu’elle défend. Ses membres apportent bénévolement leur appui, leurs connaissances et leur expertise dans divers domaines (agronomique, alimentaire, phytosanitaire, technique) aux partenaires locaux. Ils transmettent leur savoir en respectant les coutumes et le rythme de production local afin que les partenaires s’approprient les projets. Ainsi, ces derniers sont toujours conçus et réalisés à la demande des communautés locales, sans distinction de genre ni de religion.

Au total, ce sont quelques 3500 familles de productrices et producteurs qui ont déjà bénéficié du soutien d’Agro-sans-frontière Suisse au Niger, au Sénégal et à Madagascar. Des collaborations ont déjà eu lieu avec d’autres organisations membres de la Fedevaco comme le Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS), notamment.

Par ailleurs, ces actions s’inscrivent clairement dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, notamment les objectifs n° 2 «Faim Zéro», n° 5 «Egalite entre les sexes» et n° 12 «Consommation et production responsables». De quoi élargir encore les perspectives d’échange d’expériences et de partage des savoirs au sien de notre faîtière.

Pour plus d’information concernant les projets menés par Agro-sans-frontière Suisse, rendez-vous ici.