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Le Prix Diaspora & Développement

Le Prix Diaspora & Développement est un cursus de formations et d'accompagnement qui se déroule chaque deux ans depuis 2012. Il s’adresse aux associations et aux entreprises sociales et solidaires tenues par des diasporas établies dans le canton de Vaud. À la clé de ce cursus, un jury indépendant décerne trois prix à des projets selon leurs impacts positifs et leur pertinence.

Via ce programme, la Fedevaco et ses partenaires souhaitent valoriser l'implication des personnes issues de la migration en faveur du développement durable et faciliter les synergies avec d'autres acteurs. Les diasporas sont très actives dans les échanges culturels, sociaux et économiques entre leurs pays d'accueil et d'origine et foisonnent d'ingéniosité. En leur permettant d'optimiser le potentiel de leurs projets, nous renforçons leur positionnement en tant qu’acteurs de la coopération et du développement durable et soutenons ainsi de nouvelles formes de coopération entre entreprises solidaires, institutions étatiques et société civile.

Prix Diaspora & Développement 2023-2024

La septième édition du Prix Diaspora & Développement a été officiellement lancée le mercredi 1er novembre 2023, à Lausanne. Quinze organisations gérées par des personnes issues de la diaspora et basées dans le Canton de Vaud participent à ce cursus dans le but de fortifier leur projet et de démultiplier l'impact de leurs initiatives dans leur pays d'origine ou dans leur pays d'accueil. Cette septième édition s'est clôturée à Yverdon-les-Bains, le 9 octobre 2024.

Lire le communiqué de presse

Découvrir les organisations et projets

Premier Prix

Les Amis d'Elembo

Deuxième Prix

Soutien International Parents-professionnels d'enfants handicapés (SIPEH)

Troisième Prix

Association Sénégalosuisse pour la Sauvegarde de l'Environnement et de la Nature (ASSEN)


Etapes du cursus de formation et d'accompagnement

Le cursus de formations se déroule sur une année: des entretiens de sélection en octobre 2023 à la cérémonie publique en octobre 2024. Nous vous offrons:

  • 5 ateliers présentiels pour échanger entre participants, formateurs-coachs et invités sur votre propre projet, avec des outils pratiques
  • 3 ateliers en ligne avec des experts thématiques
  • 1 séance de coaching individuel
  • des vidéos à regarder en tout temps pour acquérir les connaissances et outils principaux. Des supports de cours et permanences de questions
  • un journal de bord pour faciliter le travail individuel

La pédagogie proposée suit les étapes de création d'un projet: 

  • Je m'ancre dans mon intention de projet, j'observe - j'identifie : Bloc Gestion de projet 1 : Analyse de contexte et formulation des objectifs 
  • Je consolide mon intervention, je formule - je développe : Bloc Gestion de projet 2 : Planification 
  • Je m'inscris dans la résilience et la durabilité : Bloc maturation de projet
  • Je rends visible mon projet : Bloc communication 

Télécharger le calendrier de formation

Une équipe engagée de formateurs-coachs issus de ces structures sont au service de l'avancement de vos projets

L’équipe pédagogique du Prix est composée de 7 formateurs et formatrices qui interviennent par binômes et transmettent les concepts principaux et outils pour chaque étape de création de projet, illustrent par des exemples de leur pratique, aident les participant·e·s à se situer par rapport à ces contenus, puis suivent la mise en application contextualisées des contenus par un coaching pédagogiqueindividuel. Ils et elles interviennent dès les entretiens de sélection et se répartissent les projets, ayant donc une connaissance fine et continue des projets. Chaque participant·e a donc un coach-formateur de référence.

Composition de l’équipe :

  • Nicolas Jammet,
  • Livia Bouvier,
  • Claude Michaud,
  • Alexandre Burnand,
  • Anne Gueye-Girardet,
  • Edith Favoreu,
  • Vjosa Gervalla

Les expert·e·s thématiques, une dizaine de personnes de profils différents,constituent un deuxième cercle d’appui aux participant·e·s : ils et elles interviennent ponctuellement dans le cursus sous forme de tutorat selon leur domaine spécifique d’expertise à trois moments du cursus pour porter un regard différent sur les projets et adresser les enjeux thématiques spécifiques.Les expert·e·s thématiques sont des praticien·ne·s du réseau des organisateurs du Prix et d’ancien·ne·s participant·e·s.


Nos partenaires

La Fedevaco s'est entourée de partenaires, représentés dans le comité d'organisation du Prix Diaspora et Développement. Ensemble, nous réunissons une expertise sur les thématiques du développement, de la migration et diversité, en gestion de projets, en création d'entreprises sociales et solidaires, en communication, en coaching et en pédagogie. Nous bénéficions du précieux soutien du bureau cantonal de l'intégration (BCI).

Membres du comité d'organisation

Partenaires de soutien 2023-2024