1517

10.10.2019

Écouter, discuter, partager : les défis de l’eau et l’assainissement en Suisse et dans le monde

Le 26 septembre passé et à l’occasion des 30 ans de la Fedevaco, nous vous donnions rendez-vous à l’emblématique Salle des Fêtes du Casino de Montbenon. La « Journée des partenariats pour le développement durable » a rassemblé plus de 150 personnes de multiples horizons. Toutes partagent un dénominateur commun fort : trouver des solutions durables aux défis que représentent l’eau et l’assainissement en Suisse et dans le monde.

Rassemblant les ONG, universités, entreprises privées, communes, canton et Confédération actifs dans ces domaines en Suisse et/ou à l’étranger, l’objectif de cette journée qui était de créer de nouvelles synergies et d’ouvrir l’espace au partage des savoirs, a été pleinement atteint. Le sondage diffusé auprès des personnes participantes apporte de nombreux éclairages positifs et constructifs. Deux tiers des participant·e·s ont d’ores et déjà répondu : 

  • 100% affirment que cette journée a répondu à leur attente, dont 64% se disent extrêmement satisfaits
  • Près de 85% sont ressortis de cette journée en ayant découvert au moins un élément utile à leur pratique
  • 80% des sondé·e·s souhaitent retrouver le contenu de cette journée via notre site web, ou autres canaux de diffusion, et près de 30% sont prêts à participer à cette mise en valeur
  • 9% des sondé·e·s regrettent ne pas avoir eu plus de moments à disposition pour entrer en contact avec les autres participant·e·s

Ne perdez pas une miette du contenu de la journée ! 

Ces retours encourageants nous offrent un élan supplémentaire pour vous proposer d’ici à la fin de l’année, une synthèse des discussions et présentations de la journée. Vous aurez ainsi la possibilité de retrouver (ou découvrir) les innovations techniques, les contraintes rencontrées, visions, ou encore leçons apprises des différentes interventions.

Archivons définitivement nos lunettes héritées du 20e siècle

Quelle fraicheur ! La réciprocité était au cœur des échanges et les participant·e·s ont largement salué l’enrichissement de cette perspective : un véritable « changement de paradigme », qui offre une « pertinence d’un dialogue sur une vision d’avenir pour la gestion de l’eau et de l’assainissement aussi bien en Suisse qu’à l’étranger ». Un tel bouleversement pourrait pour certain·e·s amener à un véritable « changement de comportement en Suisse, notamment concernant notre rapport à tout à l’égout ». Une approche « globale » qui n’a pas peur de se confronter aux préjugés qui ont la peau dure. Anne Gueye Girardet en parlait sur le plateau de l’émission Forum de la RTS.

En attendant de pouvoir vous offrir notre plateforme de contenu, revenez en image sur la journée grâce aux photos prises par notre partenaire Albinfo.ch :

Galerie photos

Vers la page WASH