1517

14.04.2022

Élection d’une nouvelle présidente

Le mercredi soir 13 avril passé à Lausanne, l’Assemblée générale de Fedevaco a élu à l'unanimité une nouvelle présidente. Après sept années d’engagement, Pierre Zwahlen passera le témoin en juillet à Anne Roulet, précédemment vice-présidente.

Le soir du 13 avril 2022, lors de son assemblée générale semestrielle, les ONG vaudoises actives dans la coopération au développement et membres de la Fedevaco ont élu à l’unanimité la nouvelle présidente, Anne Roulet, membre du Conseil et vice-présidente de la Fedevaco. Durant cette soirée riche en émotions, tant le secrétariat que l’Assemblée générale ont eu l’occasion de revenir sur les moments forts ayant marqué la présidence de Pierre Zwahlen et de le remercier pour son engagement sans faille. 

Une page qui se tourne

Élu en avril 2015, Pierre Zwahlen a placé sa présidence sous le signe de la progression de l’engagement des collectivités publiques vaudoises en faveur des populations défavorisées dans le monde. Par ailleurs, sa présidence aura également été marquée par sa volonté de créer un pont entre la coopération au développement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, alors ratifié par les Nations Unies la même année. 

Et ces deux caps ont porté leurs fruits : alors qu’en 2015 le canton de Vaud et les communes vaudoises rassemblées allouaient 2,4 mio à la coopération au développement via la Fedevaco, ce montant a grimpé à 2,66 mio en 2021. Puis, cinq mesures en faveur d’une coopération au développement forte sont énoncées dans l’Agenda 2030 du canton de Vaud, publié en 2021. « Nous sommes parvenus à faire converger nos énergies vers la réalisation des 17 ODD, et j’en suis heureux. À cet égard, nous sommes exigeants, car c’est un effort mondial, dont nous faisons partie intégrante », relève-t-il lors de sa dernière intervention en tant que Président. 

… et une nouvelle qui s’ouvre

Personnalité connue et reconnue, Anne Roulet gravite dans le cercle des bénévoles et des organisations membres de la Fedevaco depuis 2011. A cette date, elle devient membre de la Commission d’information, puis enchaine avec un engagement au sein de du Groupe de partage des savoirs, avant d’entrer finalement au Conseil de la Fedevaco en 2016. Même un saut au sein du secrétariat en tant que chargée de communication ad interim figure à son actif. 

Sa fine connaissance de la faîtière et sa sensibilité aux enjeux, notamment financiers et politiques, auxquels elle devra faire face, constituent de précieux atouts à la nouvelle présidente. « J’ai vu évoluer la faitière en 11 ans, par plusieurs angles. D’où qu’on la regarde, la Fedevaco est toujours aussi professionnelle et chaleureuse » admet-elle en clôture d’Assemblée.