1517

04.03.2020

En bref

Date

04.03.2020

Contact

Nous contacter

Accompagner les personnes malades du sida en Bolivie

Avec le soutien des collectivités publiques vaudoises, la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR), organisation membre de la Fedevaco, mène un projet en faveur des personnes les plus exposées au virus du sida dans la ville de Cochabamba, en Bolivie.

Le VIH en Bolivie

L’infection par le virus du VIH/sida en Bolivie touche principalement les populations vulnérables telles que la communauté LGBT, les travailleuses du sexe et les jeunes. La discrimination, tant des personnes malades que des citoyens faisant partie de ces groupes à risque reste très forte, y compris de la part des services publics de santé. L’accès aux tests diagnostiques et aux traitements leur est donc restreint.

Pour en finir avec le virus

Mis en œuvre par l’Institut pour le Développement Humain (IDH), partenaire local de la CSSR, ce projet se base sur une approche de santé publique et communautaire dans le but de renforcer l’accompagnement et le traitement des personnes atteintes du VIH et d’améliorer la prévention du virus dans les populations les plus à risque. L’IDH est actif depuis 1997 et pionnier dans l’application de nouvelles stratégies pour endiguer l’épidémie dans le pays. L’objectif principal du projet est donc de donner une réponse intégrale à l’épidémie de VIH à Cochabamba, en se basant sur la prise en charge médicale des personnes atteintes et vulnérables, la défense de leurs droits et la diffusion des connaissances sur la situation globale en Bolivie. En plus d’être présent auprès des victimes, l’IDH agit également pour protéger le reste de la communauté, ainsi que pour assurer un suivi de qualité pour les personnes nouvellement diagnostiquées afin d’éviter de les perdre de vue.

Des résultats sur le long terme

Ces activités ont déjà permis à des milliers de personnes de prendre conscience des bonnes pratiques à adopter lors d’une contamination ou de comment s’en prémunir. En parallèle, le projet vise également à réaliser une capitalisation d’expériences. Ainsi, depuis 2010, l’IDH et ses partenaires ont publié plus de 70 articles en lien avec le VIH, la sexualité et les droits humains, et ont produit du matériel audiovisuel et d’information qui a été largement diffusé au niveau national et international. Depuis 2018, l’IDH a également entrepris un processus de pérennisation de ses actions, notamment grâce à la construction d’un centre communautaire de santé.

En février dernier, l’émission Esprit solidaire de Léman Bleu, en partenariat avec la Fédération genevoise de coopération (FGC), était consacrée à ce projet de la CSSR. Découvrez la vidéo de l’émission.

Retrouvez le projet sur le module de notre site internet : www.fedevaco.ch/projets et davantage d’informations sur le site internet de la CSSR.