1517

29.11.2021

En bref

Date

29.11.2021

Contact

Najia Trottet
Chargée de communication

La commune d’Echandens solidaire avec le Mozambique

La commune d’Echandens soutient depuis plus de 20 ans des projets des organisations membres de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco). En 2021, elle a plus que triplé son engagement financier annuel en faveur d’un projet d’eau et d’assainissement au Mozambique, mené par Solidar Suisse.

En Suisse, de nombreuses personnes ou fondations financent des projets humanitaires ou de développement dans le monde. Cet engagement s’étend également aux collectivités publiques vaudoises. Municipale d’Echandens, Katharina Zurn explique pourquoi sa commune soutient la coopération au développement : « Les communes ont un rôle à jouer tout aussi important – si ce n’est plus – dans le développement durable au niveau mondial qu’au niveau régional. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 devront permettre une bonne qualité de vie à toute la population et aux futures générations, sur une planète saine et équilibrée ». D’ailleurs, l’Agenda 2030 du canton de Vaud liste un certain nombre d’activités à mener pour atteindre ces 17 objectifs. Plusieurs d’entre elles concernent directement le soutien financier des collectivités publiques à la coopération au développement. 

Des retombées positives et concrètes

Toutefois, difficile de choisir quels projets ou actions soutenir parmi l’offre florissante des ONG suisses. Raison pour laquelle chaque année des communes vaudoises se tournent vers la Fedevaco, qui présente une septantaine de projets dont la qualité et la pertinence sont avérées. Pour la sélection de l’action cofinancée, la municipalité d’Echandens s’allie à sa commission communale d’aide humanitaire : « Les membres de la Commission sont sensibles aux problèmes de nutrition, de santé et d’hygiène de la population » souligne Katharina Zurn. Pour elle, les avantages de cette collaboration avec la Fedevaco vont au-delà de la simple assurance de la qualité de projet : « Les projets des organisations sont bien expliqués et détaillés. Nous sommes informés du suivi des différentes étapes et les rapports annuels nous montrent les résultats. La plus-value : nous voyons que notre contribution ‘porte des fruits’ et c’est réjouissant ». 

Et en effet cette année, la participation de CHF 15'500.- d’Echandens au projet de Solidar Suisse au Mozambique contribue à son impact positif, comme le témoigne Lionel Frei, porte-parole romand de Solidar Suisse : « Grâce à ce projet, ce ne sont pas moins de 70'000 Mozambicain·e·s qui ont pu obtenir un accès à l’eau potable ces dernières années. Il est indispensable de poursuivre cette lutte pour des conditions de vie décentes dans un des pays les plus pauvres du monde. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier et de la confiance que la commune d’Echandens témoigne à notre travail ». Cette confiance est en effet essentielle pour la construction d’un monde durable et résilient selon Katharina Zurn, « Il est nécessaire d’améliorer les conditions de vie dans le monde entier, surtout dans les pays pauvres et défavorisés. Notre aide au développement des infrastructures, à l’enseignement et à la formation de la population est très importante. Il faut donner les moyens nécessaires aux habitants pour qu’ils puissent obtenir une existence digne ».


Rassemblant 49 organisations actives dans la coopération au développement, la Fedevaco est l’interlocuteur privilégié des collectivités publiques vaudoises (Canton et communes) qui souhaitent intégrer le soutien à la coopération au développement dans leurs politiques durables. La Fedevaco est également soutenue par la Confédération (DDC). Ces collaborations permettent à la Fedevaco de cofinancer chaque année une septantaine de projets menés par ses organisations membres.