1517

06.10.2021

En bref

Date

06.10.2021

Contact

Najia Trottet
Chargée de communication

La Fedevaco accueille de nouvelles organisations membres !

Entre juin et septembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) a accueilli quatre nouvelles organisations dans son réseau. La diversité de leur profil reflète bien les ONG engagées pour la coopération au développement et actives dans le canton de Vaud.

Fin juin passé, le Conseil de la Fedevaco validait les candidatures de deux premières organisations motivées à rejoindre la faîtière, que sont Eurasia et Action Swiss-Sierra Leone (ASSL). Toutes deux partagent un point commun : elles sont entièrement gérées par des bénévoles, engagé·e·s en faveur d’un monde plus juste et durable. Toutefois, leurs activités diffèrent tant au niveau géographique que thématique. 

L’association Eurasia est née de la rencontre entre des professionnel·le·s dans les domaines de l’éducation spécialisée et de la sociothérapie en Suisse et a été formellement créée en 1998. Les projets qu’elle mène s’articulent autour des besoins d’éducation, de formation et d’intégration des personnes marginalisées. Eurasia est principalement active au Vietnam. Par ailleurs, elle a participé à plusieurs reprises au Marché de Noël solidaire, co-organisé par Pôle Sud et la Fedevaco, et participera également à l’édition 2021. 

L’ASSL a été fondée en 2002 à Gland et vient en soutien à la fondation Swiss-Sierra Leone Development. Cette dernière a son siège en Sierra Leone et œuvre en faveur de la création et de la pérennisation d'un hôpital de 100 lits, ainsi que de la formation du personnel soignant. Par ailleurs, la Fondation est également active dans l’aide d’urgence, via la distribution de riz aux populations se trouvant dans l’extrême pauvreté. 

Et rebelote en septembre 

Si l’on se permet de tordre l’adage, nous dirons « jamais deux sans quatre » ! En effet en septembre, le Conseil de la Fedevaco validait à nouveau deux candidatures, aux dimensions structurelles cette fois-ci très différentes : Solidarité Afrique Farafina et Medair. 

L’association Solidarité Afrique Farafina a été fondée à Baulmes en 2016 et est entièrement bénévole. Elle consacre toute son énergie à la création de ponts culturels entre la Suisse et le Mali, ainsi qu’à des projets de développement économique et sanitaire dans le village de Sikoro. L’association participe au Marché de Noël solidaire depuis 2019 et a été lauréate du Prix Diaspora & Développement (2019-2020). 

L’association Medair a vu le jour en 1989 à Ecublens, et compte à ce jour environ 125 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et 120 sur le terrain. Bien connue en Suisse pour ses actions humanitaires, l’association a complété son action avec des projets de coopération au développement, notamment en République démocratique du Congo et à Madagascar, pour ne citer que ces deux pays. Les thématiques sur lesquelles elle se profile sont la santé, l’eau et l’assainissement, les abris et infrastructures. 

La Fedevaco – qui compte désormais 49 membres – souhaite la bienvenue à ces quatre nouvelles organisations et se réjouit beaucoup de collaborer avec elles. Pour en savoir plus sur leurs actions : 

ERROR: Content Element with uid "16029" and type "multimedia" has no rendering definition!