1517

13.12.2020

En bref

Date

13.12.2020

Contact

Adrien Pernet
Chargé de la promotion du Marché de Noël solidaire

Le Marché de Noël solidaire en ligne : un engouement inattendu

Communiqué de presse – Grâce à l’ouverture d’une plateforme en ligne, le 14e Marché de Noël solidaire – habituellement installé dans les locaux de Pôle Sud, à Lausanne – a permis à 29 organisations actives dans le développement durable en Suisse et dans le monde de récolter Frs 18’058.- pour leurs projets. Un engouement aussi inattendu que réjouissant.

L’enjeu était de taille : créer en quelques jours un Marché de Noël solidaire en ligne représentait un défi sans commune mesure pour la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), Pôle Sud et les 29 organisations participantes. En quelques clics, les visiteur·teuse·s ont réservé leurs paquets cadeaux auprès des organisations participantes, et sont venu·e·s les récupérer entre le 10 et le 12 décembre, soit les trois jours qui aurait dû accueillir la manifestation dans les locaux de Pôle Sud à Lausanne. L’aventure s’est achevée hier soir, avec la vente de plus de 437 paquets, représentant un montant de Frs 18'058.-, directement réaffectés dans les projets des organisations participantes. Ce montant représente un tiers du chiffre d’affaire habituel de la manifestation.

Une plateforme virtuelle pour une solidarité bien réelle

Le nombre de commandes passées sur la plateforme (désormais close) dépasse toutes les espérances des organisateurs. En effet, si le Marché de Noël solidaire est l’occasion d’offrir des cadeaux alternatifs pour les fêtes de fin d’année, il est aussi et surtout l’occasion pour la population de partir à la rencontre des organisations qui s’engagent au quotidien pour un monde plus durable. Amputée de cette dimension, la plateforme du Marché de Noël solidaire était un véritable pari. Un pari nécessaire, car en Suisse comme dans le monde, la pandémie a drastiquement creusé les inégalités, et le travail des organisations permet un soutien fort aux populations vulnérabilisées. Lire à ce propos, notre communiqué de presse du 17 novembre 2020.

Comme le relève André Stalder du CEAS-VD (organisation participante), « C’est une vraie réussite ! L’argent collecté par le biais du Marché nous aide à financer notre projet visant à améliorer l’accès à l’eau d’un village au Burkina Faso. Nous avons également eu de nombreuses nouvelles visites sur notre magasin en ligne, c’est génial ». Il s’agit-là d’un des nombreux retours positifs qui réjouissent les co-organisateurs de l’événement Greg Narbel et Jérémy Gigon, de Pôle Sud : « c’est justement pour de tels cas de figure que nous avons pris la décision de monter cette plateforme virtuelle. Nous connaissons les besoins des organisations participantes au Marché de Noël solidaire. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour faire vivre cet événement qui est d’une grande importance pour de nombreuses petites structures ».

Lien photos de la distribution des réservations 

CONTACT

Adrien Pernet, Fedevaco, chargé de la promotion du Marché de Noël solidaire

marchedenoel@fedevaco.ch / 021 601 21 12 / 078 868 12 74

A PROPOS

La Fedevaco est une faîtière de 49 ONG vaudoises actives dans la coopération au développement.

Pôle Sud est un centre socioculturel à Lausanne, consacré aux échanges entre cultures et générations.

* Amex, APEPS, CEAS-VD, Ailleurs Aussi, Bhavisya, Catleya, CSSR, Eau de Coco, Echanges Agadez Niger, Eirene Vaud, Escolhares, Eurasia, Fondation Hirondelle, Frangipanier, ICRA, Kantuta, Kasa, La maison des enfants, Le Courrier, M.E.T.I.S, Mirana, Nouvelle Planète, Partage la Vie, Plantons Utile, Sol de Primavera, ResSources, Solidarité Afrique Farafina, SOS Méditerranée, Terre des hommes, Vivere.