1517

06.10.2020

En bref

Date

06.10.2020

Contact

Alexandre Cavin
Secrétaire général de la Fedevaco

Pierre Zwahlen
Président de la Fedevaco

La Fedevaco soutient l'initiative pour des multinationales responsables

Communiqué de presse – La Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) soutient l’initiative pour des multinationales responsables. Agissant pour réduire la pauvreté dans les pays en développement avec l’appui des pouvoirs publics, elle sait l’importance d’entreprises qui concourent au même but et les dommages cruels causés par les mauvais comportements économiques qui restent à ce jour impunis.

Ne se prononçant généralement pas sur un objet soumis au peuple, le Conseil de la Fedevaco a toutefois décidé d’approuver l’initiative en votation le 29 novembre 2020. Il considère que le respect des droits humains comme la protection de l’environnement sont indissociables de la réduction de la pauvreté et des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Les grandes entreprises suisses et leurs filiales y contribuent souvent. Toutefois, lorsque l’une d’entre elles porte atteinte aux populations locales et aux écosystèmes, elle ne saurait restée impunie légalement, par le seul fait d’agir à l’étranger. Elle doit répondre des infractions commises, devant la justice suisse si nécessaire.

« Ancrées dans les valeurs helvétiques, les exigences de l’initiative rassemblent aujourd’hui bien au-delà de la société civile » remarque Pierre Zwahlen, président de la Fedevaco. « Dans la population, un élan puissant s’affirme pour que les plus grandes entreprises assurent leur responsabilité sociétale ».

Par ailleurs, cette initiative répond à un besoin de cohérence entre la politique suisse de coopération au développement, et les agissements de quelques entreprises, qui enveniment voire aggravent des contextes déjà sensibles.

Renseignements supplémentaires : 

Pierre Zwahlen, président, pierre.zwahlen@gmail.com, 079 615 44 33 
Alexandre Cavin, secrétaire général, a.cavin@fedevaco.ch, 021 601 21 12