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15.12.2019

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15.12.2019

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Secrétariat de la Fedevaco

Renouer avec des valeurs positives : la raison d’être du Marché de Noël solidaire

Communiqué de presse - De jeudi à hier soir, les murs de Pôle Sud ont bourdonné de la joyeuse effervescence du Marché de Noël solidaire. Au total, ce sont près de CHF 61'000.- qui ont été récoltés en faveur des projets menés par les 40 associations présentes*. Le succès rencontré année après année démontre que le Marché de Noël solidaire répond à un besoin d’alternative dans la consommation qui entoure les fêtes de fin d’année.

Pour la 13ème année consécutive, le Marché de Noël solidaire se termine sur un franc succès. Sans compter la foule de visiteuses et visiteurs et les nombreux·ses bénévoles actifs·ves durant ces trois jours festifs, ce sont plus de 200 membres des 40 associations présentes qui se sont donnés rendez-vous à Pôle Sud pour proposer au public un Noël engagé. Samedi soir, lors de la clôture officielle, un duo du GIN (groupe d’improvisation du Nord) a contribué à terminer l’évènement sur une note aussi engagée qu’enjouée. 

Pourquoi un tel succès ? 

Véritable contre-pied du Black Friday, où la consommation fait l’impasse sur ses impacts négatifs envers les droits humains et l’environnement, le Marché de Noël solidaire permet au contraire de renouer avec l’esprit de Noël et ses traditionnels cadeaux en proposant une démarche positive et humaine. En effet, chaque franc dépensé est directement reversé aux projets des associations exposantes. De cette manière, les visiteuses et visiteurs ont la possibilité de créer un lien fort entre leurs valeurs et la mise en action de celles-ci.

Une année marquée par l’engagement de la société civile

L’année 2019 a particulièrement été marquée par une prise de conscience de la société civile, qui s’est largement faite entendre, également dans la rue. C’est pourquoi la 13ème édition du Marché a voulu donner la parole à celles et ceux qui s’engagent au quotidien, notamment à travers un sondage, dont voici quelques extraits éclairants : « j'essaie d'être consciente de mes privilèges et de les partager », nous écrit une anonyme. Une autre nous relate également qu’elle a « envie de soutenir une démarche intelligente et ne pas contribuer à la consommation de masse ». Des propos qui font sens, et qui cristallisent la nécessité très actuelle de repenser notre consommation.

Revenez en images sur ces trois jours de bonne humeur contagieuse : galerie photos