1517

16.09.2021

Une journée au rythme du participatif

Communiqué de presse - Aujourd’hui, des représentantes et représentants d’ONG, de collectivités publiques et de centres de compétences se rassemblent pour échanger et expérimenter les outils du participatif. Une initiative de la Fédération vaudoise de coopération qui entend rappeler l’expertise des ONG et de la société civile dans la construction collective de projets.

Suite logique à la première journée de découvertes et partages sur des projets participatifs (en savoir plus sur cette journée), la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) réunit aujourd’hui son réseau à Pully pour une seconde journée sur le thème des méthodes participatives. Les participantes et participants ont cette fois-ci le choix entre : approfondir les défis du participatif dans les domaines de la gouvernance et de la jeunesse, ou apprivoiser les outils participatifs par des ateliers d’expérimentation. 

S’affranchir des étiquettes institutionnelles

Dans son allocution d’ouverture à la journée, Rebecca Ruiz, Conseillère d’État vaudoise, rappelle que « Le principe participatif est l’élément cardinal de notre démocratie directe. […] À ce titre, la journée de réflexion, que la Fedevaco initie autour de la notion même du principe de participation, est littéralement essentielle. Il est grand temps que l’on étudie, décrypte et qu’on comprenne ensemble les enjeux, les rouages et les bonnes pratiques en matière de participation. Parce que si l’on veut ici comme ailleurs un développement harmonieux, responsable et équilibré, ce n’est que par cette participation que l’on y parviendra ». 

Pourtant, le décloisonnement entre les différentes organisations et institutions employant le participatif dans leurs projets ne se réalise que trop rarement en Suisse. Raison pour laquelle Alexandre Cavin, secrétaire général de la Fedevaco, affirme qu’« il est connu et reconnu que les ONG actives dans la coopération au développement ont acquis un savoir-faire hors pair dans les méthodes participatives. Ce que nous visons aujourd’hui, c’est de rassembler les communes vaudoises, nos ONG membres et des représentants de la société civile pour qu’ils partagent leurs besoins et allient leurs forces ».

Des ateliers participatifs au service du participatif

Pour donner corps à ce souhait, la Fedevaco a fait appel au Sanu, à Isango, à Eirene, à UrbaMonde, à Campus pour la démocratie et à la troupe de théâtre du Caméléon pour l’animation de quatre ateliers et d’une table ronde participative (fishbowl). Ces deux formats encouragent la rencontre et l’échange sur les projets et défis de chacune et chacun. Les outils présentés durant ces ateliers et une synthèse des discussions seront mis bientôt à disposition sur le site internet de la Fedevaco, dans un format qui conjuguera vidéo et articles. 

Renseignements supplémentaires : 

Page de l’événement : https://www.fedevaco.ch/participatif
Feuillet d’informations sur le concept de ces journées 
Communiqué de presse de la première journée (14 janvier 2021)

Photos de l'événement

Contact :

Najia Trottet, chargée de communication, n.trottet@fedevaco.ch, 021 601 21 12