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10.11.2023

En bref

Date

10.11.2023

Contact

Anne Gueye-Girardet
Coordinatrice du Prix Diaspora & Développement

Lucie Engdahl
Responsable communication

La 7ème édition du Prix Diaspora & Développement est lancée !

La soirée du mercredi 1er novembre a officiellement lancé la septième édition du Prix Diaspora & Développement. Cette année, ce sont 17 organisations, gérées par des personnes faisant partie de la diaspora et établies dans le Canton de Vaud, qui participeront. Elles auront l’occasion, durant le cursus de formation et d’accompagnement, de renforcer leur projet, de s’inspirer et de créer des synergies porteuses pour améliorer les conditions de vie de leurs communautés tant dans les pays d’origine et de résidence.

Coorganisé par la Fedevaco et six partenaires, le Prix Diaspora & Développement a pour objectif de valoriser l'implication des personnes issues de la migration en faveur du développement durable, et de faciliter les synergies avec d'autres acteurs. Les diasporas sont très actives dans les échanges culturels, sociaux et économiques entre leur pays d'accueil et celui d'origine, et foisonnent d'ingéniosité. En optimisant le potentiel de leurs projets, ces organisations améliorent leur positionnement en tant qu’actrices de la coopération et du développement durable. En organisant ce cursus, la Fedevaco incarne son rôle de passerelle et soutient ainsi de nouvelles formes de coopération entre entreprises solidaires, institutions étatiques et société civile.

Une soirée placée sous le signe de l’échange

Cette première soirée avait plusieurs objectifs : d’une part, présenter le cursus de formation et de coaching ainsi que l’équipe pédagogique, et d’autre part initier les échanges entre les organisations participantes, mais aussi avec celles des éditions précédentes. En effet, six organisations ayant participé aux dernières éditions étaient présentes et ont eu l’occasion de raconter leurs expériences et l’évolution de leur projet. Elles ont toutes relevé la plus-value du parcours, et la pertinence du cheminement qui a permis d’augmenter leur confiance en soi et en leur projet. Certains exemples sont une réelle source d’inspiration et de précieux conseils pour les nouvelles organisations participantes. Ils ont également permis de constater une réelle continuité des projets des éditions précédentes, une profonde satisfaction chez les ancien·ne·s participant·e·s et des enrichissements réciproques.

La place des personnes migrantes dans leurs deux pays

La soirée s’est poursuivie avec un débat sur l’évolution de la perception des personnes migrantes porteuses de projets dans leurs pays d’accueil et d’origine, et sur les défis et opportunités que cela implique. Les participant·e·s se sont accordé·e·s sur le sentiment de se trouver « à la croisée des chemins » et de l’importance d’une bonne communication sur la clarté des rôles et adaptation à deux contextes de travail très différents. Cette position représente un avantage comme un inconvénient, mais n’est pas garante de la qualité d’une initiative. Au contraire, la discussion a fait émerger que la clé du succès résidait dans l’implication des populations bénéficiaires, dans le choix des partenaires sur place et dans la posture de facilitateurs·trices des diasporas qui portent le projet.

Ces questions seront au cœur du parcours pédagogique que vont suivre les organisations de cette 7ème édition. Pendant cette année, elles auront l’occasion de faire mûrir leurs idées et de consolider leurs projets pour le déposer devant le jury final. Nous les retrouverons donc le 9 octobre 2024 à Yverdon-les-Bains, lors de la cérémonie de remise des prix !

Lucie Engdahl


Membres du comité d'organisation