1514

28.08.2023

En bref

Date

28.08.2023

Contact

Lucie Engdahl
Responsable communication

Léa Baeriswyl
Responsable des partenariats avec les communes

Rating des communes 2023 : les Fédérations cantonales renforcent l’engagement en faveur de la coopération au développement

Jeudi 24 août, Solidar remettait les prix des 10 meilleures communes romandes, évaluées pour leurs bonnes pratiques en matière d’achats publics durables et de soutien à la solidarité internationale.

C’est ainsi que, pour le Canton de Vaud, les villes de Lausanne, Montreux, Renens et Nyon ont été récompensées. La Fedevaco tient à féliciter chaleureusement ces quatre communes, qui, en tant que partenaires de la Fedevaco, s’engagent depuis de nombreuses années en faveur des populations défavorisées dans les pays du Sud Global.  

En comparant les résultats des communes romandes et alémaniques, une différence notable existe au niveau de l’engagement pour la coopération au développement. Si les communes suisses-allemandes font mieux au niveau des achats durables, les communes romandes obtiennent un meilleur score global en matière de solidarité internationale. Selon Carlo Sommaruga, président de Solidar, cette différence peut s’expliquer par le rôle joué par les Fédérations cantonales de coopération, présentes uniquement dans les cantons latins, qui mènent un travail de sensibilisation auprès des collectivités publiques et permettent de créer un lien entre les communes et les ONG pour la réalisation de projets dans les pays du Sud Global. 

Plus généralement, le résultat de ce Rating démontre que la taille et l’orientation politique des communes ne sont pas les seuls critères permettant d’obtenir un score élevé : la volonté politique joue un rôle déterminant et permet à des petites communes de se classer parmi les plus hautes marches du classement. Des conclusions encourageantes pour la suite ! 


Les communes s'engagent pour les populations du Sud Global

L'engagement des communes

Pourquoi devenir partenaire ?