Tirez la sonnette d’alarme ! La Fedevaco soutient la campagne contre les coupes massives dans la coopération internationale
Comme l'ont écrit les présidents et présidentes du FEDERESO dans une opinion parue dans Le Temps du 12 septembre: « Si l’ensemble des propositions [de coupes budgétaires] étaient acceptées, 45% du budget de la coopération internationale ne bénéficierait plus aux populations les plus défavorisées ». Cette attaque contre la coopération au développement « mettrait à mal la confiance que les partenaires portent à la Suisse, constituerait un dégât d’image irréversible aux yeux de la communauté internationale et laisserait de côté des personnes vulnérables dans les pays partenaires », anéantissant des projets établis à long terme avec les partenaires locaux des ONG suisses.
D'innombrables personnalités des milieux politiques et scientifiques et de la société civile partagent ce point de vue, car en ces temps de polycrise, la faim et la pauvreté augmentent à nouveau sur la planète. Elles soulignent notamment qu'une approche purement militaire de la sécurité est une réponse insuffisante à ces défis mondiaux. Notre pays doit au contraire renforcer sa coopération internationale, s’il entend promouvoir efficacement la paix et la stabilité. « À long terme, la coopération internationale est un investissement rentable qui contribue à la stabilité globale », expliquent les présidents et présidentes du FEDERESO dans leur tribune, ajoutant que « l’investissement dans l'éducation, les systèmes de santé, l'emploi, la gouvernance notamment, prévient l'émergence de tensions qui risquent de dégénérer en conflits armés ».
Pas seulement virtuelle, la campagne d’Alliance Sud et des organisations alliées se déploie aussi dans la rue, à travers une tournée nationale avec l’alarme de solidarité. Les passantes et les passants recevront sur place un complément d’information sur la coopération internationale suisse et pourront déclencher l’alarme.
En Suisse romande, Helvetas, SWISSAID, l'EPER, Action de Carême, la Fédération genevoise de coopération et d'autres ONG tiendront des stands :
> À Lausanne : le 25 septembre
> À Genève : les 2 et 3 octobre 2024
Sur le site Internet de la campagne www.alarme-solidarite.ch, on peut également actionner le bouton d'alarme virtuel. Nous avons besoin de votre soutien : tirez la sonnette d'alarme avec nous !