2330

Vie de la faitière

En bref

Date

28.02.2024

Contact

Alexandre Cavin
Secrétaire général

Document

Rapport annuel 2023

Editorial : Le travail des ONG suisses reconnu

Depuis 2020, la détérioration des conditions de vie mondiales accentue les besoins des populations fragilisées. Répondant avec pertinence, efficacité et efficience, nos organisations membres, dont le travail est reconnu au niveau international comme par le Conseil fédéral, ont besoin de davantage de moyens.

Dans un contexte où de nombreuses personnes à travers le monde sont confrontées à des fragilités croissantes, la Fedevaco plaide pour une augmentation des moyens à disposition des projets et programmes de ses membres.

D’autant plus que la coopération suisse jouit d'une réputation d'excellence reconnue par les pays de l'OCDE, comme en témoigne les rapports du Comité d’aide au développement (CAD). Cette reconnaissance découle notamment de la valeur ajoutée que le Conseil fédéral (CF) attribue à la collaboration avec les ONG pour la réalisation des objectifs de la coopération internationale suisse et de l'Agenda 2030. Dans un rapport publié en octobre, le CF met en lumière plusieurs facteurs contribuant à cette qualité: l'implication des partenaires locaux, l'accessibilité aux populations locales y compris dans des contextes difficiles, les prestations à moindre coût, la durabilité des actions et investissements, ainsi que l'expertise des ONG visant l’échange de compétences et l'innovation. Il souligne également l'exhaustivité des évaluations effectuées dans ce domaine.

Dans le même esprit de favoriser les synergies et les effets multiplicateurs, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a encouragé les sept fédérations cantonales à renforcer leur collaboration. À partir de juin, la Fedevaco et ses homologues ont relevé ce défi en élaborant une demande commune pour obtenir une contribution de programme de la DDC. Cette demande, déposée à fin décembre 2023, sera examinée en 2024. Elle prend justement en compte une augmentation des moyens alloués aux activités visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sud global.

Alexandre Cavin, secrétaire général