1681

Evénement

En bref

Date

27.01.2022

Contact

Najia Trottet
Chargée de communication

Document

Rapport annuel 2021

Journées des partenariats durables sur les méthodes participatives

Les méthodes participatives ont marqué l’année 2021 à la Fedevaco. Initiée en janvier lors d’une première journée en webinaire, la thématique a été approfondie lors d’une seconde journée en septembre, cette fois-ci en présentiel.

Lorsqu’il est question de définir les contours d’un projet et de le mener, les organisations actives dans la coopération au développement ont très régulièrement recours aux méthodes participatives. Ces méthodes permettent non seulement d’inclure toutes les parties prenantes dès les prémices d’un projet, mais également d’être au plus près des besoins des populations. 

En Suisse, nous voyons fleurir de plus en plus des projets participatifs, menés par nos institutions publiques et des entreprises ou organisations privées. Or les ONG de la coopération au développement ont développé au fil des décennies une solide expertise dans le domaine. En réponse à ce constat, la Fedevaco a souhaité offrir un espace de rencontre et d’échange entre ces différents acteur·trice·s du monde académique, des collectivités publiques, du secteur privé et associatif. Deux objectifs guidaient ce travail de mise en lien : ouvrir les possibilités de synergie entre ces acteur·trice·s, mais aussi et surtout, rappeler l’expertise des ONG actives dans la coopération au développement. 

Pour ce faire, deux journées thématiques ont rythmé 2021. La première a rassemblé plus de 150 personnes et s’est tenue le 14 janvier entièrement en virtuel – mesures sanitaires obligent. Ce format avait pour avantage de permettre l’accueil des participant·e·s et intervenant·e·s du monde entier, principalement les partenaires terrain de nos organisations membres. Six ateliers ont ainsi été proposés, avec pour systématique le double regard des intervenant·e·s : l’un·e de Suisse et l’autre d’ailleurs. 

À notre grand soulagement, le présentiel nécessaire à la facilitation des discussions a pu être maintenu pour la seconde journée thématique, le 16 septembre 2021. Une huitantaine de personnes se sont ainsi rassemblées au Centre Général Guisan à Pully, afin d’apprivoiser les outils du participatif et d’approfondir la réflexion entamée en janvier de la même année. www.fedevaco.ch/participatif

Najia Trottet, chargée de communication