1681

Evénement

En bref

Date

28.01.2022

Contact

Anne Gueye Girardet
Chargée de partage des savoirs

Document

Rapport annuel 2021

Lancement du Prix Diaspora & Développement

La 6ème édition est lancée, consolidée par de nouveaux partenaires de la Fedevaco : l’EPER, Helvetas, Isango et APRES-VD ont rejoint Albinfo et my-sbm pour co-organiser cette édition innovante. Une opportunité unique dans le canton de Vaud pour les associations et entreprises solidaires gérées par les diasporas qui s’engagent en faveur de leur pays d’origine.

Vingt organisations participent à cette aventure d’une année, elles ont postulé avec leur esquisse de projet dans l’une des trois catégories suivantes : un projet de coopération au développement, d’économie sociale et solidaire ou encore de partage de connaissances. Les projets peuvent se dérouler dans le pays d’origine ou entre la Suisse et le pays d’origine. Ils maturent tout au long des sept modules de formation qui suivent étape par étape le processus d’élaboration de projet. Un large temps est dédié aux échanges sur les projets pour apprendre des uns et des autres et créer une intelligence collective au service des projets. Et au final, le concours qui décernera trois prix en automne 2022 est la cerise sur le gâteau pour les lauréat·e·s.

Soutenu par le bureau cantonal de l’intégration, le Prix Diaspora et Développement est en quelque sorte un laboratoire, car il décloisonne entre le milieu associatif de la coopération au développement et celui de l’entrepreneuriat et entre différents types de projets, comme ceux qui bénéficient tant là-bas qu’ici. Chaque type de projet apportant une vision complémentaire pour des actions plus pérennes et ancrées dans le développement durable. 

Pour la Fedevaco et ses partenaires, le Prix Diaspora & Développement permet également de mettre en lien les organisations portées par les diasporas avec les autres acteur·trice·s du développement en Suisse, et de valoriser leurs atouts pour des projets de qualité.

Lors de l’atelier d’ouverture qui a eu lieu en automne 2021, les participant·e·s ont pu approfondir leurs atouts et obstacles spécifiques pour leurs projets de par leur statut de diasporas. Forts de ces valeurs partagées, ils redoublent de motivation pour créer davantage d’impact tant social qu’environnemental. 

Anne Gueye Girardet, chargée de partage des savoirs