1681

Politique

En bref

Date

30.01.2022

Contact

Léa Baeriswyl
Chargée de relations et de capitalisation

Document

Rapport annuel 2021

Elections communales vaudoises 2021

Tous les 5 ans, les élections communales redistribuent les cartes du pouvoir et sont ainsi une opportunité de rappeler le rôle des communes dans le soutien à la coopération au développement. En 2021, 9'637 sièges étaient à pourvoir, exécutif et législatif confondu, et plus d’une dizaine de milliers de vaudois·e·s se sont porté·e·s candidat·e·s pour s’engager au sein de leur commune.

Depuis plus de trois législatures, la Fedevaco s’attache à marquer cet événement par une action ciblant les personnes candidates et futures élues. Ce renouvellement des autorités présente en effet un double enjeu : se faire connaître auprès des nouvel·le·s élu·e·s et profiter de cette opportunité de sensibilisation auprès des personnes qui se représentent pour un nouveau mandat. 

Action “cartes postales”

En 2021, nous avons opté pour une action en deux temps, en ciblant d’une part un millier de candidat·e·s de communes sélectionnées, majoritairement pour l’exécutif, puis les élu·e·s de ces mêmes localités. Notre campagne a pris la forme de deux cartes postales différentes, envoyées avant puis après les élections. Inspirées, sans pour autant les imiter, des drapeaux des plus de 32 pays dans lesquels nos organisations ont mené à bien des projets en 2021. Les visuels finaux se paraient de tons multicolores pour le premier envoi, avant d’adopter les tons roses et briques de la Fedevaco, après les élections. 

Le lien entre la raclette et le touffé sénégalais?

Souhaitant interpeler plutôt qu’expliquer, nous avons adopté une approche thématique autour de la question de l’agriculture durable et équitable, en questionnant le lien entre deux plats typiques, au Sénégal et en Suisse. Le rapport? La pomme de terre, une denrée au cœur aussi bien d’un projet de l’organisation membre Agro-sans-frontière  que d’une partie de la production maraîchère suisse. Or, qu’il s’agisse de la patate ou de toute autre denrée agricole, les problématiques de la durabilité de la production et de la rétribution juste des paysan·ne·s sont importantes aussi bien en Suisse que sur le terrain des projets. Pour aller plus loin et expliquer les interconnexions entre des actions, ici et là-bas, et en quoi un engagement en faveur de la coopération internationale a un impact également sur nos sociétés, une page spécifique de notre site web a été développée. Outre une présentation de la notion de coopération internationale, elle souligne les avantages d’un partenariat avec la Fedevaco et met à disposition différentes ressources et pistes pour les élu·e·s qui souhaitent s’engager, en Suisse et ailleurs. Vous pouvez en tout temps retrouver cet argumentaire qui figure désormais sur la page www.fedevaco.ch/communes.

Léa Baeriswyl, chargée de relations et de capitalisation