1050

01.03.2018

En bref

Date

01.03.2018

Contact

Béatrix Niser
021 601 21 12

Une association ivoirienne remporte le 1er Prix Diaspora et Développement

Basés à Chavannes-près-Renens, Les enfants de Gofabo ont été distingués, jeudi soir à la Salle de spectacles de Renens, par la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) pour leur implication en faveur de la construction de toilettes dans une école en Côte d’Ivoire. L’association ivoirienne a remporté un chèque de 5000 francs, cofinancé par Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens. Deux autres associations de migrants ont été récompensées pour le travail précieux accompli dans leur pays d’origine.

"Nous sommes profondément touchés et honorés de recevoir, ce soir, le premier Prix Diaspora et développement, se réjouit Stellyna Kouadio, présidente de l’association Les Enfants de Gofabo. Je me rends depuis ma plus tendre enfance dans ce village d’où est originaire toute ma famille, témoigne la jeune Chavannoise, qui a créé son association en 2013, à la suite d’un séjour marquant en Côte d’Ivoire. Faute d’infrastructures sanitaires dignes de ce nom, les enfants de l’école sont contraints d’aller faire leurs besoins dans la nature, ce qui m’a surpris. Ayant eu la chance de suivre ma scolarité obligatoire dans le canton de Vaud, j’ai eu envie d’apporter, en retour, un peu de bien-être aux enfants. Grâce à ce prix, nous pourrons installer deux blocs sanitaires séparés pour les filles et les garçons", conclut-elle. L’association remporte le premier prix d’un montant de 5000 francs, cofinancé par les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens.


Deux autres associations primées


Lors de cette soirée, deux autres associations de migrants ont aussi été distinguées pour la qualité de leur démarche d’appui à leur communauté d’origine. Arrivées ex æquo, la Fondation Ibrahima Diop et l’association Passerelle Solidaire-Suisse se partagent le 2e prix. Elles profiteront chacune d’un bon de 12h d’une valeur de 1000 francs à faire valoir auprès de la Fédération vaudoise de coopération. L’occasion de bénéficier encore de précieux conseils pour fignoler leur projet respectif de soutien à des familles paysannes pour développer le maraîchage au Sénégal ou sauvegarder les variétés locales de bananes en République démocratique du Congo.


Cinq communes de l’Ouest lausannois se mettent ensemble


"En tant que passerelle entre nos associations membres et les collectivités publiques, nous sommes fiers de compter sur le soutien additionnel de cinq communes de l’Ouest lausannois pour appuyer le travail remarquable accompli par ces associations de migrants, explique Pierre Zwahlen, président de la Fedevaco. Convaincues du bien-fondé de la démarche, Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens ont décidé de mettre ensemble la main au porte-monnaie pour financer le premier prix, précise-t-il. Sans oublier l'appui apprécié du Bureau cantonal pour l’intégration, qui nous a permis de mettre sur pied un cycle de formation qui a séduit 13 associations issues en majorité d’Afrique subsaharienne et du Maghreb".
Attribué tous les deux ans par la Fédération vaudoise de coopération, ce Prix Diaspora et Développement récompense l’innovation et la créativité de migrants œuvrant au développement de leur communauté d’origine. Au préalable, les associations de la diaspora suivent différentes formations, afin de renforcer leurs capacités en gestion de projet. La prochaine édition du Prix se déroulera en 2020.