1050

30.09.2020

Les diasporas, actrices-clés du développement ?

Communiqué de presse – L’aventure aura duré une année, et se clôt ce soir à Cossonay avec la cérémonie de remise du Prix Diaspora & Développement. Après une année de consolidation de leur projet, 3 parmi les 25 associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) participantes se verront récompensées pour la qualité de leur projet. Une collaboration entre Albinfo.ch, My-SBM et la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco).

En présence de différentes personnalités vaudoises engagées en faveur de la coopération internationale, les diasporas vaudoises participantes sont à l’honneur ce soir. Pour la première fois, le Prix Diaspora & Développement intègre dans son panel des entreprises de l’ESS. Au total ce ne sont pas moins de 25 associations et entreprises tenues par des diasporas établies dans le canton de Vaud qui ont participé au cursus de formation du Prix Diaspora & Développement. Ensemble, elles représentent 21 pays différents.

Un podium exceptionnel

Les lauréats de cette édition représentent une diversité d’actions bienvenue et en adéquation avec la réalité du terrain. Le 1er prix (CHF 10'000.-) revient à l’association Solidarité Afrique Farafina dont l’action se ficelle adroitement entre sensibilisation en terre vaudoise et accompagnement à l’autonomie d’un village au Mali. « Un grand projet très intéressant et aux effets bénéfiques autant en Suisse qu’au Mali » relève le journaliste Jonas Schneiter, également ambassadeur de Terre des hommes et membre du jury du prix. Le 2e prix (CHF 6'000.-) revient à l’association Stay Clean, dont le projet de toilettes sèches dans les grands marchés de Kinshasa en République démocratique du Congo répond à un défi sanitaire et sécuritaire, notamment pour les femmes. Et finalement, le 3e prix (une vidéo professionnelle de promotion) revient à l’association Héritage Suisse qui lutte contre la malnutrition et les difficultés économiques grâce à des techniques d’agroécologie dans un village au Tchad.

Une mise en réseau vertueuse

Les diasporas sont des personnes de ressource pour la facilitation des partenariats multi acteurs en Suisse et dans leur pays d’origine. Le Prix Diaspora & Développement entend renforcer leur positionnement en tant qu’acteurs et actrices du développement, tant auprès des ONG suisses que des collectivités publiques. Comme l’affirme Vjosa Gervalla, directrice d’Albinfo.ch, « l’impact multidimensionnel des réseaux de diaspora constitue un vecteur d’opportunités et d’avantages tant pour le pays d’accueil que pour le pays d’origine ».

Pour respecter les directives sanitaires, nous avons limité le nombre de participants à 100 personnes, et le port du masque est obligatoire.


Photos de la soirée