1050

14.01.2021

En bref

Date

14.01.2021

Contact

Najia Trottet
Chargée de communication

Les projets participatifs : une plateforme d’échanges d’expériences entre la Suisse et le monde

Communiqué de presse - Aujourd’hui, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organisait sa première journée d’échanges autour des méthodes participatives. Réunissant des représentant·e·s des communes vaudoises, du Canton, d’organisations et des Hautes écoles, cette journée visait à décloisonner les expériences afin de renforcer l’empowerment des populations en Suisse et dans le monde.

Fleurissant à travers tous les secteurs de la société, les projets participatifs témoignent souvent d’une mise en pratique difficile. De ce constat est né une idée : créer une plateforme d’échanges d’expériences et de connaissances innovantes enrichie par des acteur·trice·s aux profils variés. Au total, plus de 150 personnes ont suivi cette journée entièrement en ligne. 

Décloisonner les savoirs : une nécessité

Pour améliorer l’impact des projets de développement, qu’ils soient menés en Suisse ou dans le monde, une culture d’apprentissage mutuel est essentiel. Un apprentissage qui doit sortir d’une logique du « Nord » vers le « Sud », comme le relève Alexandre Cavin, secrétaire général de la Fedevaco : « L’emploi des méthodes participatives dans les projets de développement de nos organisations membres est fréquent. L’expérience qu’elles acquièrent à travers le monde, avec leurs partenaires, représente une source d’inspiration et de savoirs considérable pour les personnes souhaitant mettre en place des projets participatifs ici en Suisse ». Par exemple, UrbaMonde mène un projet participatif avec son partenaire local UrbaSen afin de permettre aux habitant·e·s de la banlieue de Dakar, au Sénégal, de construire leur quartier de manière plus inclusive et durable. Ce savoir-faire pourrait intéresser plus d’une municipalité vaudoise.

Discuter des thématiques à enjeux

Afin d’offrir une vue d’ensemble, mais aussi plus détaillée de la mise en pratique de ces méthodes participatives, la journée s’ouvrait sur un webinaire d’introduction. S’en sont suivies deux sessions de trois ateliers autour des thématiques des projets participatifs au sein d’une communauté (quartier ou culturel), d’une institution, de la santé publique, et en faveur de l’empowerment féminin, de la jeunesse, et de l’intégration de personnes issues de la migration. 

Frédéric Cerchia, délégué cantonal vaudois à l’enfance et à la jeunesse, animait l’atelier consacré à la jeunesse et rappelait l’importance d’impliquer les jeunes générations à la construction de leur avenir, mais aussi de leur présent : « au vu des nombreux défis auxquels nous faisons face aujourd’hui et qui impactent déjà les jeunes générations, il paraît inconcevable de ne pas les intégrer dans les processus de réflexion et de construction de notre société. En ce sens, les méthodes participatives doivent être encouragées et soutenues dans les projets qui les concernent dans le canton de Vaud, mais également à plus large échelle dans le monde ». 

Participer, jusqu’en automne 2021 !

Cette journée de webinaires signe le coup d’envoi d’une réflexion qui perdurera pendant plusieurs mois. En effet, les participant·e·s ont été invité·e·s à poursuivre le partage de leurs expériences à travers un outil participatif en ligne (via l’application Miro) logé sur le site web de la Fedevaco : www.fedevaco.ch/participatif  

Une seconde journée en présence – si les mesures sanitaires le permettent – se déroulera en début d’automne prochain. Elle renforcera le réseautage et approfondira certains enjeux du participatif dégagés durant cette première journée. 

Renseignements supplémentaires : 


Télécharger le programme de l’événement
Aller vers la page de la seconde journée (16 septembre 2021)