Aide publique au développement
La Suisse bien en dessous du 0.7%
En 2023, la Suisse a consacré CHF 4'640 millions à l’aide publique au développement (APD), soit 347 millions de plus que l'année précédente. Cette augmentation est principalement due aux dépenses liées à la guerre en Ukraine et au Proche Orient, et à l'accueil des personnes réfugiées. Hors comptabilisation des coûts de l'asile, le ratio entre l'APD et le RNB de la Suisse a augmeté de 0,40% à 0,43%, selon les chiffres des autorités fédérales.
Cette augmentation tient pour l’essentiel à l’aide apportée à l’Ukraine, à l’aide humanitaire et aux contributions versées aux organisations internationales. Sur le plan international, la Suisse termine au 8e rang parmi les 29 pays donateurs du CAD de l'OCDE. L'objectif de 0,7% recommandé depuis plus de 40 ans par les Nations Unies semble encore difficile à atteindre.
La Suisse en comparaison internationale
Etat de Vaud
De son côté, l’aide publique au développement de l’Etat de Vaud est descendue à 2.088 millions de francs en 2020. Ce montant n'a fait que diminuer depuis 2017, si l'on se réfère au Rapport annuel du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur les affaires extérieures 2020. Bien éloigné du seuil minimum de 0.7% du PIB, la contribution cantonale s'élève en 2020 à un peu moins de 0.004%.
Communes
Les communes vaudoises s'engagent elles aussi à soutenir une coopération au développement forte et de qualité. En 2023, la participation des communes partenaires de la Fedevaco était de CHF 640'204.-. En savoir plus
Pour approfondir
Selon la définition de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), l'aide publique au développement représente l'ensemble des flux financiers qui:
- proviennent du secteur public (Confédération, cantons et communes)
- ont pour but essentiel de faciliter le développement économique et social des pays destinataires
- sont accordés à des conditions de faveur (dons et prêts à taux bonifié)
- sont destinés à des pays ou territoires en développement ainsi qu'à des organismes multilatéraux définis par l'OCDE