2285

Contact

Alexandre Cavin, secrétaire général a.cavin@fedevaco.ch
Lucie Engdahl, responsable communication l.engdahl@fedevaco.ch

Stratégie de coopération internationale 2025-2028

Du Conseil Fédéral

Tous les quatre ans, le Conseil Fédéral rédige une stratégie de coopération internationale qui fixe les objectifs, la stratégie, les priorités, les critères et le budget. En 2023 et pour la deuxième fois, le Conseil Fédéral met cette stratégie à consultation dans les milieux concernés : cantons, partis politiques, associations.

La stratégie 2025-2028 fixe quatre objectifs :

  • Développement humain : Sauver des vies, alléger la souffrance humaine et soutenir l’accès à des services de base de qualité pour les populations les plus démunies.
  • Développement économique durable : Créer des emplois décents par des conditions-cadres appropriées, un tissu économique local et le secteur privé.
  • Climat et environnement : Garantir un développement respectueux de l’environnement, résilient aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles en faveur des plus défavorisés.
  • Paix et gouvernance : Résoudre les conflits, promouvoir la paix, la démocratie et l’état de droit, faire respecter les droits humains.

Éléments importants

  • La poursuite des objectifs de la stratégie 2021-2024 est souhaitée pour garantir la continuité et la cohérence.
  • Cette stratégie prévoit un crédit d’un montant de 11,45 milliards de francs pour les quatre ans, dont 1,5 milliard pour l’Ukraine et 1,6 milliard pour la lutte contre le changement climatique. Ce montant représente 0,42% du revenu national brut (RNB). Sans comptabiliser les coûts de l'asile en Suisse, la quote-part aide publique au développement (APD) de la Suisse serait de 0,36% du RNB, loin de l’objectif de 0,7% fixé au niveau international.
  • 58,8 % de ce montant est consacré à la coopération au développement. La proportion de la part accordée à l’aide humanitaire augmente par rapport à la stratégie 2021-2024, au détriment de la coopération au développement.
  • Les intérêts économiques de la Suisse à long terme sont l’un des critères déterminants, avec les besoins des populations et la valeur ajoutée de la coopération suisse.

En savoir plus


Position de la Fedevaco

La Fedevaco a répondu à la consultation et s’est positionnée sur la stratégie. Alors que les crises se chevauchent et que les indicateurs de développement sont en net recul, nous estimons qu’il est nécessaire que le Conseil Fédéral revoie ses ambitions à la hausse et veille à ce que :

  • La réduction de la pauvreté reste la priorité de la coopération internationale ainsi que la réalisation des Objectifs de développement durable
  • L’augmentation des moyens alloués à l’aide humanitaire ne se fasse pas au détriment des crédits pour la coopération au développement.
  • Le soutien nécessaire à l’Ukraine fasse l’objet d’une loi ou d’un crédit séparé, et pas au détriment des moyens alloués aux populations du Sud Global.
  • La Suisse porte dès lors immédiatement son aide publique au développement (APD) à 0.5% du revenu national brut (RNB), comme l’a demandé le Parlement en 2011.

Voir notre position détaillée