2201

Introduction au Nexus

Travailler dans les contextes fragiles

Le nombre de crises augmente et leur durée s’allonge, les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont loin d’être atteints et le respect des droits des plus vulnérables est en péril. Le nexus et son approche, qui tient compte à la fois des besoins immédiats et du renforcement de la paix à long terme, est un élément essentiel pour inverser ces tendances.

Qu'est-ce que le nexus ?

Le nexus désigne les relations et synergies entre l’aide humanitaire, la coopération au développement et la promotion de la paix. On parle de double nexus pour les relations entre aide humanitaire et coopération au développement et de triple nexus si l’on y rajoute les activités de promotion de la paix.

L’approche nexus demande que les acteurs du développement et de l’humanitaire collaborent plus étroitement et renforcent leur cohérence et complémentarité en s’alignant sur les mesures de soutien en faveur de la paix. C'est une façon de travailler par un engagement simultané et un partage de responsabilités dans des contextes spécifiques. Elle privilégie toujours la prévention, le développement là où c'est possible et l'action humanitaire lorsque c'est nécessaire.

Quand le nexus s’applique-t-il ?

L’approche nexus s’applique dans les contextes où les différents acteurs de développement et d’aide humanitaire et/ou de promotion de la paix sont actifs et particulièrement dans les contextes fragiles où des crises sont susceptibles de survenir.

L’approche nexus ? Pourquoi et comment? 

L’aide humanitaire, la coopération au développement et la promotion de la paix sont les trois piliers du nexus. La logique de cette approche assure que l’aide humanitaire puisse se concentrer sur les besoins critiques pendant que la coopération au développement se focalise sur la résilience à long terme, promouvant ainsi la paix et la construction de communautés justes et résilientes.


L'approche du triple nexus

  • demande que les acteurs de l'humanitaire et du développement collaborent plus étroitement et s'alignent sur les mesures de promotion de la paix pour atteindre des objectifs collectifs. Une analyse du contexte et des acteurs est ainsi une priorité ;
  • capitalise sur les avantages comparatifs des différents acteurs, en fonction de leur pertinence dans un contexte spécifique, dans le respect des différents mandats et principes de chaque acteur ;
  • vise à coordonner les interventions des différents acteurs (étatiques, internationaux et locaux) dans leurs compétences propres (humanitaires, de coopération au développement et/ou de promotion de la paix) afin d’assurer complémentarité et synergie des actions. Il n'est donc pas question que les acteurs du développement fassent de l’humanitaire ni le contraire.
  • Les objectifs collectifs (OCS) sont des résultats concrets et mesurables que les acteurs humanitaires, de développement et de promotion de la paix veulent réaliser conjointement dans un pays pour réduire les besoins, les risques et les vulnérabilités des populations. 

D = Coopération au développement
AH = Aide humanitaire
P = Promotion de la paix

Schéma inspiré de: Tana Copenhagen : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Tana_Nexus_Brief.pdf