1490

Analyse des risques et sécurité

Analyse des risques

L'analyse des risques peut devenir un puissant outil pour rendre ses projets ou son organisation plus résilients. Au niveau de l'organisation, elle permet de nourrir le dialogue entre les différents échelons de l’organisation, contribuant ainsi à la pérennité de votre structure. Au niveau du projet, l'analyse participative permet de réorienter en continu l'action et d'intégrer les apprentissages en cours de route.

On distingue habituellement deux niveaux d'analyse de risques: 

  • les risques institutionnels qui sont consignés et suivi dans le cadre d'un Système de Contrôle Interne ou SCI. Le système de contrôle interne a pour but de maitriser au mieux les risques liés aux processus mis en oeuvre par une organisation pour réaliser ses objectifs. Pour chaque processus, il s’agit d’indiquer qui réalise, exécute et gère, qui valide, puis qui surveille et contrôle et à quelle fréquence.
  • les risques au niveau des programmes ou des projets (contextuels, organisationnels, opérationnels, etc.). Menée en amont des projets, l'analyse de risques permet d'anticiper et d'intégrer au projet des mesures qui renforceront ses chances de succès. Réalisée régulièrement en cours du cycle de projet, elle permet une adaptation en continu.

Une formation est donnée chaque année par ISANGO sur l'analyse de risques (SCI et risques projets) précisant les étapes, l'intégration de l'analyse des risques dans le cycle de projet, les outils de cartographie des risques, les bonnes pratiques de mesures d'atténuation et leur processus de suivi. Les documents fournis sur cette page sont des outils proposés au terme de la formation.

Sécurité

Une fois l'analyse des risques réalisée, il est important de réfléchir aux mesures préventives (plan de mitigation des risques) ainsi que, dans les contextes fragiles, à des mesures correctives (plan de contingence). Le manuel du Global Interagency Security Forum disponible dans la colonne de gauche peut vous appuyer pour ces démarches. 

La sécurité des équipes et des partenaires est de la responsabilité des ONGs. La matrice de Devoir de diligence (Duty of Care) élaborée par cinfo vous permet d'évaluer les processus mis en place et les domaines qui doivent être améliorés (ci-contre). 

La Fédération genvoise de coopération a organisé au printemps 2022 un café-débat sur le thème de la sécurité. La vidéo et les ressources partagées par les ONG présentes seront prochainement disponible sur leur site.