1756

Démarches participatives: approches et outils

Les méthodes participatives intéressent et sont utilisées par un nombre croissant de personnes dans le réseau élargi de la Fedevaco, qu’elles soient représentantes des collectivités publiques vaudoises, porteuses de projets des organisations membres ou professionnelles de centres de compétences. Mais leur emploi ne rencontre pas toujours le succès escompté. En effet, la participation ne se décrète pas. Elle requiert des savoir-faire et savoir-être indispensables, elle se planifie et se conduit à l’aune de méthodologies adaptées. 

UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA PARTICIPATION

Année après année, la Fedevaco réunit ses partenaires autour d’un enjeu thématique d’actualité en Suisse et dans les pays en développement. En 2021, le thème choisi était « Le Participatif en actions – enjeux des démarches participatives ici et là-bas ». 

Une démarche participative réussie amène de nombreux bénéfices qui se vérifient dans la durée : les participant·e·s à la démarche acquièrent de nouvelles compétences et perspectives, gagnent en confiance, en légitimité, ce qui tend vers une citoyenneté plus active. Entre les différentes parties prenantes de la démarche, on constate de nouvelles dynamiques partenariales, voire une co-responsabilisation ou co-gestion qui s’instaure au terme du processus. 

Les organisations actives dans la coopération au développement ont acquis une large expérience dans les méthodes participatives, notamment dans le cadre de projets communautaires . Cette expertise gagne à être connue et pourrait s’avérer très utile pour les projets collectifs ici en Suisse.

Une boîte à outils

Cette série de fiches pratiques est issue de deux journées d’ateliers organisées par la Fedevaco, le 14 janvier en ligne et le 16 septembre 2021 en présentiel à Pully. La première journée a été dédiée aux partages et aux analyses collectives d’expériences pratiques. Puis, la seconde journée s’est axée sur l’expérimentation de différentes manières de solliciter l’intelligence collective. Pour aborder les défis de ces démarches soulevés durant la première journée, nous avons mis en place un groupe de travail et co-organisé la seconde journée avec plusieurs acteurs clé du participatif, à savoir sanu-future learning, Isango-formation, Eirene, urbaMonde, Campus pour la démocratie et Le Caméléon.

Télécharger le document complet

Découvrez les fiches par thématique

Savoir-faire et postures

DANS LES DÉMARCHES PARTICIPATIVES

Le théâtre-forum

UN OUTIL AU SERVICE DU CHANGEMENT SOCIAL

Pour une culture de la participation

DANS LES ORGANISATIONS ET LES ENTREPRISES

L'escape game

UN OUTIL AU SERVICE DE L'HABITAT PARTICIPATIF


Photos du dossier et des fiches "savoir-faire et postures", "pour une culture de la participation" et "l'escape game" © René Torres