1741

Plaidoyer pour l'agriculture familiale

Les porteurs de projets d’appui à l’agriculture familiale paysanne dont le cœur de l’action consiste à renforcer l’autonomie des populations, sont amenés à prendre en considération les problématiques en amont comme en aval de la phase de la production agricole. Comme par exemple l’accès et le contrôle sur la terre et les semences ou encore les débouchés auprès des consommateur-trice-s locaux et notamment urbain-e-s. Nombreuses organisations paysannes et de la société civile qui défendent cette agriculture familiale paysanne peinent à faire entendre leur voix auprès de leurs Etats et leurs collectivités territoriales et à trouver des appuis pour mener des actions concrètes de mobilisation et de plaidoyer, pourtant indispensables et omniprésentes dans une perspective de souveraineté alimentaire.

Comment mobiliser les acteurs de base en milieu rural? Quels sont les clés et leviers pour réussir des actions de plaidoyer? Quelles sont les étapes  pour construire un plaidoyer efficace? Quelles sont les expériences inspirantes qui existent dans ce domaine? 

Pour répondre à ces questions, une journée d'échange a été organisée par la fedevaco en partenariat avec la fédération genevoise de coopération et Pain pour le Prochain le 27 mai 2017, puis un atelier-formation de suivi a été proposé par la FGC le 17 avril 2018. Des spécialistes du Mali et du Burundi étaient de passage pour partager leur expertise.

Qu'entend-on par mobilisation et plaidoyer?

  • La mobilisation sociale est une prise de conscience d’un problème dans la sphère publique et l’action qui en découle pour changer une situation sociale, à savoir l’organisation d’une stratégie et coordination afin d’agir face à ce problème.
  • Le plaidoyer est un ensemble d’actions cohérentes menées pour convaincre ou influencer en vue d’obtenir un changement dans l’intérêt d’une communauté, menées par un groupe large et disparate dans sa composition, au grand jour. Le plaidoyer est une stratégie largement utilisée par les ONG. Il peut être direct, comme le fait de demander à un décideur en personne de prendre des mesures. Il peut être indirect, comme le fait d’essayer d’influencer l’opinion publique à travers les médias. 
  • Le lobbying est une activité menée silencieusement auprès des décideurs politiques dans les coulisses des lieux de décisions par un petit groupe de pression, dans le but de défendre une cause ou des intérêts particuliers.

> lire plus: découvrez le chapitre "Se mobiliser" de la publication Les familles paysannes sèment l'avenir

Des ateliers qui ont redonné confiance aux associations

Bien souvent, les « petits » acteurs du développement pensent que c’est trop compliqué ou trop difficile de mettre en place une action de plaidoyer.
Au terme de ces ateliers, on retiendra que chaque acteur du développement peut s’engager dans du plaidoyer et construire un plaidoyer efficace à son niveau sur un thème précis à sa portée, en suivant quelques étapes clé et en montrant ténacité et réactivité. 

Le deuxième atelier a permis de dégager trois grands axes de travail à renforcer: l’appui des actions de plaidoyer menées par les acteurs partenaires du Sud, celles menées par les organisations membres des fédérations cantonales, et celles menées conjointement puisque les paysans du Nord et Sud sont confrontés à des enjeux similaires.