2192

Justice climatique

Les engagements de nos organisations membres

Plusieurs organisations membres de la Fedevaco s’engagent depuis longtemps pour la justice climatique, à travers leurs projets, mais aussi à travers des revendications politiques. Leur objectif commun est d'alerter sur les injustices engendrées par le changement climatique, qui impacte plus durement les populations vulnérables alors que ces dernières y ont le moins contribué. De nombreuses ONG de la solidarité internationale ont entamé une démarche pour calculer leur empreinte carbone pour pouvoir se fixer un objectif de réduction à la hauteur de l’urgence. 


EPER

L'EPER s'engage pour la justice climatique au travers de sa campagne oecuménique, qu'elle mène conjointement avec Action de Carême, pour demander une réduction drastique des gaz à effet de serre et un soutien aux pays en développement par le biais de mesures d'adaptation et de protection. A ce titre, elle mène des projets pour améliorer la résilience de l'agriculture dans les régions impactées par le changement climatique, afin de préserver l'autonomie des paysan·ne·s.
Par ailleurs, l'EPER soutient les habitant·e·s d'une île indonésienne menacée par la montée des océans dans sa plainte contre l'entreprise suisse Holcim.

Vers la campagne oecuménique

Vers la campagne "Call for justice"

Papier de position 

En savoir plus

Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle s'engage pour la justice climatique à travers la couverture médiatique des enjeux environnementaux. Cela prend la forme de témoignages de populations vulnérables qui permettent d'ancrer cette problématique dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s et par de la sensibilisation aux enjeux de la lutte contre le changement climatique.  Cela permet à la population de mieux comprendre ces enjeux, et à la société civile et leurs dirigeant·e·s de valoriser la protection de l'environnement. A travers son média JusticeInfo.net, elle questionne le lien entre justice et crise environnementale mondiale.

JusticeInfo.net - justice environnementale

Approche

En savoir plus

Action de Carême

Action de Carême s'engage pour la justice climatique au travers de sa campagne oecuménique, qu'elle mène conjointement avec l'EPER, pour demander une réduction drastique des gaz à effet de serre et une prise de conscience des effets de notre mode de vie et de consommation sur les plus pauvres. Action de Carême permet aux victimes de se faire entendre non seulement localement, mais aussi en Suisse et à l’échelon international. Ces dernières peuvent ainsi faire valoir leurs droits et exiger de bénéficier elles aussi des avantages de l’énergie produite.

Vers la campagne oecuménique

En savoir plus

SWISSAID

SWISSAID s'engage pour la justice climatique à travers des campagnes et des actions concrètes sur le terrain. Pour SWISSAID, l'agriculture et notre mode d'alimentation sont directement responsables de la crise climatique, étant à l'origine d'un tiers des émission de gaz à effet de serre. Mais l'agriculture est également un secteur impacté négativement par le déréglement climatique, alors qu'elle pourrait faire partie de la solution, par exemple, à travers l'agroécologie. 

Campagne sur le climat 2023

L'agroécologie pour le climat

Prise de position

En savoir plus

Solidar

L'engagement de Solidar pour la justice climatique part d'un constat : au cours des trente dernières années, le 1% le plus riche de la population mondiale (63 millions de personnes) a émis plus de deux fois plus de CO2 que les 50% les plus pauvres. Par ailleurs, les pays les plus pauvres sont les plus affectés par les changements climatiques. Elle s'engage donc pour une politique de justice climatique qui implique que les pays riches atteignent le zéro émission nette d’ici 2030 et soutiennent financièrement le développement écologique des pays pauvres. 
Sur le terrain, Solidar mène des projets pour une agriculture durable.

En savoir plus

Helvetas

Helvetas s'engage pour la justice climatique en soutenant les communautés vulnérables pour leur permettre de s'adapter aux effets du changement climatique, d'utiliser de manière durable les ressources naturelles et la biodiversité et de réduire les risques de catastrophe. De plus, Helvetas soutient la mise en oeuvre d'un développement durable à l'échelle mondiale, suivant les principes de l'Agenda 2030.

Prise de position 

En savoir plus