1268

Pakistan Asie

Continent/Pays

Asie / Pakistan

Organisation

Vivere

Bénéficiaires

Mineur·e·s condamné·e·s au Pakistan à la peine de mort ou à la prison à vie

Partenaire local

3 ONG pakistanaises et des avocat·e·s indépendant·e·s

Montant recherché

CHF 3'138

Bailleurs

DDC

Commune de La Tour-de-Peilz

Thèmes

Droits humains et paix / Enfance

Abolir la peine de mort pour les mineur·e·s - 24-32

Bien qu'une loi interdisant la peine de mort pour les mineur·e·s ait été adoptée en 2018 au Pakistan, elle n'est que rarement appliquée. Dans la seule région du Pendjab, Vivere et ses partenaires estiment que 129 mineur·e·s risquent actuellement la peine de mort ou la prison à vie. De nombreux membres de la police ou des services sociaux indiquent n'avoir jamais entendu parler des droits de l'enfant ni des principes spécifiques de justice des mineur·e·s, que ce soit dans leur formation initiale ou continue.

Pour permettre une application de la loi, le projet vise la formation des personnes engagées aux différents niveaux de la procédure judiciaire, le soutien à des avocat·e·s assurant la défense des mineur·e·s au moment des faits, et un travail d'information et de sensibilisation. Ce travail est aussi complété par du plaidoyer au niveau national et international. 

En 2023, le contexte a été marqué par une instabilité politique avec la dissolution du gouvernement pakistanais au mois d'août. Pourtant, à son niveau, le projet peut poursuivre ses activités et a déjà atteint de bons résultats en deux ans: un système de détection des cas est en train d’être lancé dans la province du Balûchistân et la formation du personnel judiciaire connait un succès en termes de participation et de connaissances acquises. Pour cette troisième et dernière année, Vivere et ses partenaires locaux vont porter, en plus des formations prévues, une attention particulière à la mise en réseau des partenaires, des représentant·e·s des professions impliquées dans ces procédures, d'ONGs, du milieu académique et des médias.