1268

Haïti Amérique latine

Continent/Pays

Amérique latine / Haïti

Bénéficiaires

299'000

Partenaire local

Chapitre Haïtien de l’Association Internationale des Femmes Juges

Unité Communale de Santé de la Région Goavienne, Hôpitaux de référence

Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à travers la Commission d’Adaptation Scolaire et d’Appui Social 

Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes 

Montant recherché

CHF 38'461

Thèmes

Santé / Droits humains et paix / Genre

Agir contre les violences basées sur le genre - 24-08

En Haïti, les besoins en matière de protection face aux violences sont immenses. Il est estimé à plus de 500'000 le nombre de personnes victimes de violences basées sur le genre. L’augmentation des cas de violence sexuelle atteint des niveaux alarmants, notamment dans la région goâvienne. Dans la capitale, 60% des consultations de Médecins du Monde en 2022concernaient des cas de viols collectifs avec une importante responsabilité des groupes criminels organisés qui utilisent les viols comme arme de terreur.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de Médecins du Monde suisse, qui participe depuis 2020 au renforcement des acteurs locaux s'occupant de la prise en charge des victimes. Son objectif est d'accompagner le travail des institutions locales dans la prévention, l’éducation et la prise en charge des victimes de violence. Il cherche aussi à améliorer la coordination afin de favoriser une prise en charge globale des survivant·e·s. Pour ce faire, le projet vise à faciliter l'accès aux services de santé pour la population et à favoriser un changement de comportement des prestataires de services de santé, de la police et de la justice vis-à-vis de la population. Ainsi, le projet appuie directement les institutions étatiques à travers les hôpitaux régionaux, les écoles publique et le commissariat de police.