1268

Bénin Afrique

Continent/Pays

Afrique / Bénin

Organisation

DM

Bénéficiaires

10'000 personnes de 4 villages pilotes

Partenaire local

CIPCRE-Bénin

Montant recherché

CHF 25'352

Thèmes

Agriculture, élevage / Environnement et énergie / Eau et assainissement / Adaptation au changement climatique

Agriculture adaptée au changement climatique - 24-47

Mettre en place de bonnes pratiques dans le domaine de l'agriculture durable et transmettre ce savoir.

Dans le sud-est du Bénin, une région encore très rurale, l'agriculture occupe la majorité de la population. Mais les rendements sont faibles: la terre a été épuisée par des décennies d'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques, et le changement climatique touche déjà de plein fouet ces régions, avec un impact important sur la production agricole. 

Forts de l'expérience de deux projets menés au Bénin autour de l'adaptation au changement climatique, DM et son partenaire CIPCRE-Bénin poursuivent un projet visant la promotion d'alternatives agroécologiques, pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des agriculteur·trice·s. Ce nouveau programme, très complet, agit sur les trois aspects de la durabilité: environnemental, social et économique. 

Le projet consiste en l'accompagnement des producteur·trice·s vers des pratiques agroécologiques, et la diffusion de ces bonnes pratiques, grâce à l'exemple des exploitations pilotes. Pour augmenter les revenus de ces personnes et favoriser l'écoulement des surplus produits à des tarifs décents, des formations en gestions des stocks, conservation des produits, comptabilité et vente seront proposées, et l'organisation en coopératives encouragée et accompagnée. Afin d'en assurer la durabilité, ce projet prévoit également la promotion des pratiques agroécologiques en milieu scolaire avec la mise en place de jardins potagers et de campagnes de sensibilisation à l’environnement et au maintien de la biodiversité.

A la fin des deux premières années, les résultats déjà obtenus sont positifs. Le lancement d'initiatives institutionnelles au niveau du Bénin et l’importance particulière que le gouvernement attache au maintien des enfants à l’école devraient permettre durant cette dernière année de consolider les effets de ce projet.