1268

Mexique Amérique latine

Continent/Pays

Amérique latine / Mexique

Organisation

PBI

Bénéficiaires

13 associations de la société civile (env. 200 personnes)

Partenaire local

PBI Mexique

Montant recherché

CHF 21'978

Thèmes

Droits humains et paix / Développement communautaire / Renforcement institutionnel

Défendre les droits humains au Mexique - 24-12

Au Mexique, les attaques directes et indirectes sur les défenseur·euse·s des droits humains et organisations de la société civile (assassinats, disparitions, départs forcés) appauvrissent et désintègrent le tissu social. Les activistes et journalistes travaillant à la défense du territoire et de l’environnement sont particulièrement touché·e·s par cette violence structurelle. Les conflits liés au crime organisé (dans les domaines de l’exploitation des ressources, le trafic de drogues et la traite d'être humains) et à la corruption ont augmenté depuis la pandémie. La réponse de l'Etat, une plus forte militarisation du pays, rend leur engagement d’autant plus dangereux. 

Le projet de Peace Brigades International contribue à la protection et au soutien de ces personnes pour assurer un changement social et améliorer la situation en termes de droits humains. Sélectionnant et formant des groupes de volontaires internationaux, l’objectif est de dissuader les attaques par une présence physique, stratégique et mobile, auprès des activistes et organisations. Un travail continu d’analyse et de plaidoyer auprès du gouvernement et de la communauté internationale ainsi que des ateliers et formations sur l’autoprotection sont également au cœur du projet. La volonté de PBI est de maintenir et élargir les espaces d’action des défenseur·euse·s des droits humains afin de soutenir la justice sociale et une démocratie ouverte et pluraliste dans le pays. 

En 2024, PBI adapte sa présence en fonction des demandes des organisations de la société civile et de ses analyses de sécurité. Elle renforcera ainsi la présence de ses équipes dans des régions où il y a peu de présence internationale (Michoacán, Morelos et Puebla) et prépare ses activités dans la région de Sonora.