1268

Burkina Faso Afrique

Continent/Pays

Afrique / Burkina Faso

Organisation

Solidar Suisse

Bénéficiaires

136 producteurs·trices de la coopérative Malgzindo et du village de Salogo

Partenaire local

Association Beoog-Neere

Coopérative Malgzindo

Montant recherché

CHF 19'780

Thèmes

Agriculture, élevage / Environnement et énergie / Adaptation au changement climatique

Du compost enrichi à la production de moringa - 24-65

Augmenter la production agricole et les revenus d'un village en adoptant une agriculture plus respectueuse de l'environnement, tout en s'adaptant aux aléas climatiques.

Grâce à des pratiques adaptées, la production agricole du village de Salogo a sensiblement augmenté et s'est diversifiée au cours des trois dernières années, ce qui a permis de dégager des revenus supplémentaires et de réduire l'insécurité alimentaire des producteurs et productrices dans un climat sécuritaire et économique critique. C'est le résultat de l'accompagnement de Solidar dans l’adoption de techniques agroécologiques et la restauration des sols appauvris par l’utilisation de compost enrichi à la place d’engrais chimique.

Au cours des trois premières années (2021-2023), la production d’oignons, de pommes de terre et de compost a été bonne et la consommation locale de moringa a augmenté. En 2023, des pluies abondantes inhabituelles ont détruit la digue municipale de Salogo et rendu impossible la poursuite des activités agricoles. Sa remise en état rapide semble hypothétique. Face à cette situation d’urgence, Solidar a identifié d’autres sites proches propices à des activités maraîchères pour les membres de la coopérative et planifie un forage permettant de relancer l’irrigation pendant la saison sèche. Une étude a été réalisée et des discussions sont menées avec toute la population afin de clarifier les règles d'utilisation de l'eau et d'aménager des parcelles. Les autres activités de formation et d'appui à la coopérative se poursuivront durant cette dernière année.