1268

Madagascar Afrique

Continent/Pays

Afrique / Madagascar

Organisation

Nouvelle Planète

Bénéficiaires

8654 habitante·s

Partenaire local

Association Cicafe

Montant recherché

CHF 60'000

Bailleurs

DSAS

 

Thèmes

Eau et assainissement / Gestion des déchets

Eau potable et assainissement à Madagascar - 24-44

Dans six villages de la commune d'Ambatomanjaka à Madagascar, 80% de la population puise de l'eau dans des sources non potables et seul un cinquième des familles dispose de latrines. Les maladies et les problèmes de santé qui en découlent sont donc fréquents. 

Le projet de Nouvelle Planète et de son partenaire vise à diminuer le temps consacré à l'approvisionnement en eau et à baisser le taux de prévalence des maladies hydriques tout en préservant l'environnement. La construction d'adductions d'eau et de latrines, la mise en place de décharges dans les villages et la formation de techniciens locaux et de pépinéristes sont prévues. Afin de préserver les sources d'eau et lutter contre l'érosion des sols, un programme de reboisement est également mis en place. Ces activités n'auront un effet durable que si les villageois·es prennent conscience de leur impact sur l'environnement. C'est pourquoi le projet prévoit en parallèle un important travail de sensibilisation avec les autorités locales. 

Durant la première année, les activités ont été menées dans deux villages, Anorambe et Bedasy. Ceci a permis à 43% de la population d'avoir accès à de l'eau potable. Un travail de sensibilisation à l'hygiène et à la gestion des déchets a également été mené auprès de 950 personnes. La production locale de plants d'arbres pour le reboisement a lancé une nouvelle activité économique qui participe aussi à intéresser la population aux aspects de protection de l'environnement. En 2024, les activités se dérouleront dans le village d’Ambohitsitakatra et les hameaux environnants où vivent 704 familles.