1268

Pérou Amérique latine

Continent/Pays

Amérique latine / Pérou

Bénéficiaires

320 volontaires universitaires et 1200 familles

Partenaire local

Taller de Los Ninos

Montant recherché

CHF 39'000

Bailleurs

DDC

DSAS

Thèmes

Education / Enfance / Santé / Renforcement institutionnel

Formation et promotion de la santé infantile - 24-27

Le Centre de prévention de Taller de los Niños (TANI), partenaire d'Atelier des Enfants, soutient depuis plusieurs décennies le développement des jeunes enfants de moins de 5 ans et des familles du quartier très défavorisé de San Juan de Lurigancho dans la banlieue de Lima. Un modèle basé sur des méthodes communautaires de développement et de santé infantile, qui a été consolidé et est devenu une référence au Pérou.

Depuis 2020, le centre accueille des étudiant·e·s et du personnel de santé issu·e·s de centres de formations et de dispensaires pour les former à cette approche et leur permettre de consolider leur pratique et répliquer cet apprentissage avec leurs propres patient·e·s. En effet, durant leur cursus, les étudiant·e·s en santé n'acquièrent pas les outils nécessaires pour travailler avec les familles précarisées. L'objectif est ainsi de promouvoir le développement des jeunes enfants et de lutter contre les inégalités qui se construisent dès le plus jeune âge.

Avec plusieurs années marquées par la pandémie, ce projet n'a pas encore pu atteindre tous ses objectifs, notamment celui de renforcer son réseau avec les centres de formation, longtemps fermés durant et après la pandémie, et d'appuyer les profesionnel·le·s de santé pour répliquer le modèle dans d'autres régions du pays. Cette nouvelle phase doit permettre de consolider le centre de TANI comme centre de formation pratique.