1268

Burkina Faso Afrique

Continent/Pays

Afrique / Burkina Faso

Organisation

ASCEAS-VD

Bénéficiaires

2100 enfants 250 femmes enceintes ou allaitantes 150 productrices

Partenaire local

Association pour le Développement et Culturel (ADEC)

Montant recherché

CHF 15'940

Bailleurs

DSAS

Thèmes

Agriculture, élevage / Santé

Des solutions locales pour améliorer la nutrition - 24-11

Ce projet cherche à améliorer la qualité de la nutrition des enfants, des femmes enceintes et des mères dans deux provinces du Nord et du Centre Nord du Burkina-Faso. Ces régions font face  à des déplacements massifs de leur population, problème pour lequel l'aide humanitaire n'offre pas de solution à moyen terme. 

Dans un premier temps, l’Association pour le Développement Economique et Culturel (ADEC), partenaire du CEAS, a installé une unité de transformation de feuilles de moringa pour fabriquer une poudre utilisée comme complément alimentaire dans les rations distribuées dans les écoles par la mutuelle de santé locale.

Le projet appuie maintenant les familles dans la production de légumineuses riches en protéines végétales à travers des pratiques agroécologiques. Ceci doit permettre de renforcer la production et offrir une solution locale, accessible financièrement aux ménages vulnérables. Pour générer des revenus, l'unité cherche également à proposer une production locale aux acteurs humanitaires actifs dans la zone. Ceci permet à la fois d'augmenter les revenus des les familles, tout en améliorant l'alimentation des populations résidentes et déplacées.