1268

Bénin Afrique

Continent/Pays

Afrique / Bénin

Organisation

MEB - Mission Evangélique Braille

Bénéficiaires

294 personnes handicapées de la vue

Partenaire local

ONG Bartimée

Montant recherché

CHF 10'989

Thèmes

Génération de revenus / Formation / Droits humains et paix

Inclure les personnes malvoyantes - 24-57

Au Bénin, les personnes handicapées de la vue sont victimes de préjugés et de stéréotypes négatifs. Il leur est difficile d'être autonomes dans les tâches de la vie quotidienne, faute de formations adaptées. Les femmes handicapées de la vue, doublement discriminées, sont impactées encore plus négativement. Ce cercle vicieux tend à maintenir ces personnes dans la précarité et les conduit à mendier ou exercer des activités illicites pour survivre.

L’ONG Bartimée, partenaire de la MEB, vise à autonomiser toutes les personnes handicapées de la vue et à améliorer leur intégration dans la société béninoise. Cela passe par des formations professionnelles, la mise en place d'activités génératrices de revenu, une sensibilisation à leurs droits, et des activités socio-culturelles pour renforcer l'estime de soi et le leadership féminin.

Durant les deux premières années, le projet a obtenu de bons résultats sur les aspects de valorisation et de renforcement de l'estime de soi des personnes handicapées de la vue. Les formations professionnelles ont pu se dérouler comme prévu. Le projet a évalué différentes possibilités d'activités génératrices de revenu durant la seconde année, mais a dû y renoncer. En 2024, le choix a été fait de transformer une partie du centre pour accueillir des étudiants et générer ainsi des revenus tout en permettant à différentes populations de se côtoyer.