1268

Inde Asie

Continent/Pays

Asie / Inde

Organisation

Terre des hommes

Bénéficiaires

2000 enfants et jeunes

Partenaire local

Praajak Development Society

Montant recherché

CHF 16'000

Thèmes

Développement communautaire / Santé / Renforcement institutionnel

Kabaddi - Autonomiser les jeunes par le sport - 24-22

A travers le kabaddi, un sport traditionnel, ce projet vise à renforcer la confiance en soi des jeunes femmes et à créer un environnement protecteur pour les enfants et les jeunes afin de limiter les risques d'exploitation et les abus.

Au Bengale occidental, de nombreuses familles fuyant la pauvreté rurale s'installent dans les logements informels et le long des voies ferrées dans des conditions de vie précaires. Beaucoup des jeunes filles sont déscolarisées et forcées à travailler, à mendier ou à se prostituer. Le contexte de valeurs sociales patriarcales renforce les risques de mariages précoces et d'abus sexuels.

Afin d'offrir un environnement protecteur dans ces situations de migration et un accès aux réseaux de soutien essentiels, Terre des hommes adopte une démarche basée sur la résilience pour lutter contre la violence, les abus et l'exploitation des enfants et des jeunes dans la région des Sundarbans. Cette approche mobilise des perspectives de santé mentale et de soutien psychosocial pour autonomiser les enfants et les jeunes et sensibiliser les familles, les communautés et la société à leur rôle clé. Le sport est utilisé comme porte d'entrée vers la création d'un environnement sécure pour les enfants à travers un travail de proximité avec tous les secteurs (école, famille, quartier et société).

Le projet comporte trois volets : 

  • l'émancipation par le sport et l'organisation de tournois pour les jeunes femmes
  • l'accompagnement des familles 
  • la sensibilisation des acteurs, notamment étatiques, sur le thème de la protection de l'enfance.