1268

Madagascar Afrique

Continent/Pays

Afrique / Madagascar

Bénéficiaires

35 journalistes Couverture des émissions: moitié de la population malgache

Partenaire local

Studio Sifaka

Montant recherché

CHF 10'980

Bailleurs

DEIEP

Commune de Vevey

Thèmes

Droits humains et paix / Santé

La radio au service de la santé des jeunes - 24-21

A Madagascar, 60% de la population a moins de 25 ans. Les enjeux de santé sont importants pour cette classe d'âge, et concernent en particulier les jeunes filles, les jeunes en milieux ruraux et les jeunes marginalisé·e·s. Malnutrition, maladies transmissibles et non transmissibles, tabagisme, toxicomanie et grossesses précoces sont quelques-unes des problématiques qui les touchent. Or, alors que 70% des 16-24 ans sont analphabètes, il leur est difficile d'avoir accès à des informations et ressources écrites.

Ainsi, chaque semaine, le Studio Sifaka, qui produit des programmes radio par et pour les jeunes, propose le magazine "Santé Nakà", qui aborde un thème particulier en lien avec la santé des jeunes. Des invité·e·s présentent les enjeux autour du sujet choisi, mais proposent surtout des conseils, présentent des structures auxquelles des jeunes peuvent faire appel, ou encore diffusent les bons gestes à adopter pour prévenir les risques. L'émission hebdomadaire donne la parole aux jeunes et aux femmes pour témoigner de leur vécu et du contexte dans lequel ils et elles traversent leur maladie.

Un exemple concret: ce programme, soutenu par la Fondation Hirondelle, a aidé les jeunes femmes à obtenir des informations sur la menstruation, l'hygiène et les bons gestes à adopter, et à lever la voile sur les troubles psychologiques et les malades mentales.