1268

Sénégal Afrique

Continent/Pays

Afrique / Sénégal

Organisation

UrbaMonde Vaud

Bénéficiaires

3000 femmes

Partenaire local

UrbaSen, Fédération Sénégalaise des habitantes (FSH)

Montant recherché

CHF 25'824

Thèmes

Développement communautaire / Infrastructures / Renforcement institutionnel

Logements accessibles et durables pour toutes! - 24-84

UrbaMonde collabore avec UrbaSen et la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) pour appuyer les familles précarisées dans la reconstruction et la réhabilitation de manière durable de leur habitat sinistré par les fréquentes inondations. Depuis 2022, en parallèle des réhabilitations, les trois partenaires construisent avec les municipalités et les habitant·e·s membres de la FSH un quartier d'habitat abordable, collectif, participatif et durable. Le but final est de permettre aux habitant·e·s à revenus faibles à modestes issu·e·s des zones précaires du Sénégal d’accéder à un logement abordable et d’être au cœur du processus de planification, de gestion et de gouvernance de leurs quartiers.

Le projet  :

  • développe les compétences nécessaires par l'organisation des corps de métiers locaux et le développement de techniques de construction durables et locales.
  • valorise la maîtrise d'ouvrage d’utilité publique.
  • promeut la participation des femmes aux instances de gestion et de gouvernance. 
  • consolide et alimente un fonds rotatif pour l'accès à la construction ou réhabilitation d'un habitat pour les plus précaires.

A fin 2023, 950 logements de la banlieu de Dakar ont été réhabilités (au lieu des 850 prévus à fin 2024) sur la base d'emprunts par les habitant·e·s à un fonds rotatif solidaire. Le suivi de ce fonds est bien organisé et les remboursements sont effectifs. La construction d'un nouveau quartier est un défi d'une autre taille en termes de gestion des collaborations avec les autorités, de fonds et d'emprunts formels à des institutions bancaires. Un important travail de renforcement des compétences de la FSH et de coordination se poursuit. Il reste pour cette dernière année à relever le défi de trouver des financements, à côté de ce projet de soutien technique, pour les constructions proprement dites.