1268

Madagascar Afrique

Continent/Pays

Afrique / Madagascar

Organisation

Action de Carême

Bénéficiaires

29'850 paysan·ne·s membres de groupements d’épargne solidaire

Partenaire local

Tsinjo Aina Mahajanga

Montant recherché

CHF 40'000

Thèmes

Agriculture, élevage / Développement communautaire

Lutter contre la faim et l'endettement - 24-29

À Madagascar, 80% de la population dépend de l’agriculture. Mais ce secteur est également très précaire et en cas de difficultés (épuisement des réserves de nourriture à la fin de la saison des pluies, maladie ou achat de matériel scolaire pour les enfants, etc.), les familles se voient obligées de contracter des emprunts à des taux très élevés, ce qui les entraîne bien souvent dans les spirales de l'endettement et les pousse parfois à vendre leurs terres. 

Action de Carême et son partenaire, Tsinjo Aina, soutiennent la création et le renforcement de groupes d’épargne solidaires dans la région de Boeny afin que les familles s’octroyent des prêts sans intérêt en cas de difficultés financières. Les membres des groupes s’entraident aussi pour réaliser des travaux agricoles et cultiver des champs communautaires. Le projet ne fournit aucun apport financier direct aux groupes d'épargne, mais prévoit un soutien en matière de gestion ainsi que des formations dans le domaine de l’agroécologie, une sensibilisation et un appui pour les questions de propriété foncière et d'accès à l'eau potable. 

En 2023, l'équipe constate une nette amélioration de la situation financière des groupes accompagnés. Les membres recourent moins au crédit et beaucoup arrivent à faire face à la période de soudure. Plusieurs membres des groupements ont été élu·e·s au sein des autorités locales, ce qui devrait renforcer leur fonctionnement. Pour cette seconde et dernière année de projet, les efforts se concentreront sur le renforcement des groupes les plus fragiles.