1268

Burkina Faso Afrique

Continent/Pays

Afrique / Burkina Faso

Bénéficiaires

200 familles déplacées

Partenaire local

Terre Verte & WEOFINTI

Montant recherché

CHF 4'139

Bailleurs

DDC

Thèmes

Agriculture, élevage / Adaptation au changement climatique / Génération de revenus

Maraîchage pour les populations déplacées - 24-16

Suite aux attaques de groupes armés, les paysan·ne·s du village de Barga dans le Nord du Burkina Faso ont dû fuir leur village en 2021 et abandonner le périmètre bocager qu'ils et elles cultivaient depuis 3 ans. Une partie de ces personnes a trouvé refuge dans la ville de Ouahigouya dont la population a doublé au cours des deux dernières années. Les paysan·ne·s se retrouvent sans terres, mais aussi sans revenu ni moyen d'assurer leur survie dans une région sahélienne qui connaît une forte insécurité alimentaire. 

Grâce à leurs partenaires, Paysans Solidaires Morges, Terre Verte et WEOFINTI ont pu obtenir des terres de la part de particuliers, afin de développer un périmètre maraicher. Les propriétaires les utilisant uniquement pour la culture de céréales, le maraîchage de contre-saison, en plus de procurer nourriture et revenu aux familles déplacées, permettent de régénérer les sols prêtés ou loués, et d'inciter les propriétaires à en faire de même.

En 2023, la situation sécuritaire du Nord du Burkina Faso ne s'est pas améliorée, y compris dans les alentours de Ouahigouya : 71 membres de l'association WEOFINTI ont pourtant réussi à cultiver certains sites (avec des distributions de semences et compost) et ont préparé des pépinières pour la prochaine saison maraichère. 38 femmes ont déjà reçu des formations et des kits pour démarrer des activités génératrices de revenu (savons, transformation de produits agricoles). Outre les activités argicoles, il est prévu en 2024 d’envoyer 10 jeunes dans un lycée technique de Ouagadougou dans la perspective que ces jeunes formés à des métiers techniques puissent à l’avenir aider les villages déplacés, en particulier lorsqu’un retour à Barga sera envisagé.