1268

Togo / Bénin Afrique

Continent/Pays

Afrique / Togo - Bénin

Organisation

DM

Bénéficiaires

93 familles, soit 580 personnes

Partenaire local

SECAAR

Montant recherché

CHF 19'500

Bailleurs

DEIEP

Thèmes

Agriculture, élevage / Droits humains et paix / Développement communautaire / Adaptation au changement climatique

Recherche-action sur l'agroécologie - 24-46

Au Togo et au Bénin, la population est essentiellement rurale mais l’agriculture paysanne ne produit pas suffisamment pour répondre aux besoins alimentaires locaux. L’augmentation de la production est d’autant plus difficile que les cultivateur·rice·s doivent faire face aux changements climatiques, à la dégradation des sols ou encore à la surexploitation des ressources. 

Dans ce contexte, l’objectif de DM et de son partenaire SECAAR est de stimuler la souveraineté alimentaire par l’agroécologie et d’augmenter les revenus des populations. Pour ce faire, le projet sensibilise et forme aux bonnes pratiques agroécologiques et renforce la production, la transformation et la commercialisation des coopératives paysannes. Il soutient aussi la mise en place de mutuelles de solidarité: cette épargne régulière de chaque membre offre aux paysannes et paysans l'accès à de petits crédits.

Les échanges entre les praticiens du Bénin et du Togo portent leurs fruits après deux ans et sont bien documentés: le développement de pratiques agroécologiques allié à celui de mutuelles de solidarité accroît la résilience des populations rurales dans un contexte de tensions économiques, d‘inflation et de difficultés climatique. Cette dernière année de projet permettra de consolider les acquis et de mener une démarche d'apprentissage pour reproduire les succès atteints.