1268

Burkina Faso Afrique

Continent/Pays

Afrique / Burkina Faso

Organisation

E-CHANGER

Bénéficiaires

139 collaborateurs et 4260 villageois

Partenaire local

Le Baobab

BIOPROTECT

CNABio

La Saisonnière

Yelemani

Montant recherché

CHF 13'638

Thèmes

Agriculture, élevage / Génération de revenus / Renforcement institutionnel

Renforcement des pratiques agro-écologiques - 24-24

Au Burkina Faso, l’agriculture constitue la principale source de revenu et d’alimentation pour 80% des foyers. Cependant, les instabilités sociopolitiques, sécuritaires, climatiques et foncières auxquelles fait face le pays, détériorent la production et exposent ainsi les populations à l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’agroécologie permet de régénérer les sols et de produire et commercialiser une nourriture saine dans le respect des femmes, des hommes et de l’environnement.

E-CHANGER soutient ses partenaires locaux pour les renforcer en tant qu'institutions dans leur gestion et dans la mise en oeuvre de leurs activités. Elle les appuie dans le développement d’activités génératrices de revenus, en favorisant le marché de produits bio, et dans la labellisation et la commercialisation de leurs produits à travers des ateliers de plaidoyer et des formations.

La situation sécuritaire est un défi pour le développement du marché bio en raison des difficultés d’accès à certaines zones. La présence de personnes déplacées ajoute encore de la pression sur les populations. Avec flexibilité, les 5 organisations partenaires d'E-changer sont toutefois parvenues à adapter leurs activités pour favoriser la mise en place de pratiques agroécologiques en 2022 et 2023. Cette direction est encouragée par le gouvernement en place mais son appui doit être consolidé: pour cette dernière année de projet, les organisations partenaires seront ainsi spécifiquement appuyées pour leurs actions de plaidoyer.